Un radar italien équipera les futurs drones tactiques de l’armée de Terre

Le groupe italien Leonardo (ex- Finmeccanica) a annoncé que son radar PicoSAR AESA a été retenu par Safran pour équiper les drones tactiques Patroller destinés au 61e Régiment d’Artillerie (RA) de l’armée de Terre. Le montant du contrat n’a pas été précisé, si ce n’est qu’il s’élèverait à « plusieurs millions d’euros ».

Quant, en avril 2016, le contrat portant sur l’acquisition de 14 drones Patroller fut notifié à Sagem, le ministère de la Défense avait souligné les « performances accrues » de ces appareils en termes « d’endurance, de qualité des images produites et d’empreinte logistique. » Et d’ajouter qu’ils auront une « une capacité d’emport simultané de deux charges utiles (optique/infrarouge/laser et radar dans un premier temps, une charge utile de guerre électronique pouvant dans un second temps se substituer au radar). »

D’après Leonardo, les livraisons des premiers radars PicoSAR [.pdf], dont des composants seront fabriqués à Edimbourg (Écosse), sont attendues dès 2017. Le groupe italien a expliqué que, en plus de « satisfaire un certain nombre d’exigences techniques élevées », il a adopté une « approche ouverte et collaborative pour travailler avec Safran. »

D’une masse de seulement 10 kg, le PicoSAR, à antenne active (AESA), sera utilisé pour « détecter des cibles mobiles terrestres et collecter des images grâce au radar à synthèse d’ouverture (RSO ou SAR, pour Synthetic Aperture Radar). Il dispose d’une capacité de visualisation des cibles mobiles (Ground Moving Target Indicator, GMTI).

Dans le détail, le 61e RA sera doté de deux systèmes composés chacun de 5 drones Patroller. Quatre autres appareils seront destinés à la formation et à l’entraînement. Grâce à ses performances (autonomie de 20 heures, vitesse allant de 100 à 200 km/h, plafond de 20.000 pieds et coûts d’exploitation faibles), l’appareil de Sagem s’était imposé aux dépens du Watchkeeper de Thales UK.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]