La rénovation à mi-vie des missiles de croisière SCALP EG est lancée

Dans le cadre de l’opération Chammal, les avions de l’armée de l’Air et de la Marine nationale ont déjà tiré plus de 80 missiles de croisière SCALP (Système de croisière conventionnel autonome à longue portée) contre les positions tenues par l’État islamique (EI ou Daesh) en Irak et en Syrie.

Selon l’État-major des armées, l’emploi de ces missiles se justifie par des impératifs opérationnels dans la mesure où ils sont tirés contre des objectifs de haute valeur pour Daesh. En outre, leur précision limite le risque de dommages collatéraux. « En choisissant précisément les points d’impact, après une phase de renseignement, ce type de frappe permet de détruire tous les endroits utilisés par le groupe terroriste quasi simultanément », expliquait-il en décembre dernier.

Cela étant, outre les nécessités opérationnelles, ces missiles acquis à raison de 500 exemplaires dans les années 2000 (450 pour l’armée de l’Air et 50 pour la Marine) vieillissent. Et il est donc nécessaire de les « rénover » à mi-vie, afin de traiter les obsolescences et de revoir leur système propulsif ainsi que leur charge militaire.

Seulement, avant d’être révisée, en juillet 2015, la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 prévoyait de rénover seulement 100 missiles SCALP. Et un contrat allant dans ce sens devait être attribué en 2016.

Les Britanniques, qui utilisent ce missile sous le nom de Storm Shadow, ont lancé une telle opération en octobre dernier. Les premiers engins rénovés seront en principe livrés vers la fin 2018.

Et, via un communiqué de la Direction générale de l’armement (DGA), diffusé à l’occasion d’une rencontre entre Laurent Collet-Billon, le Délégué général pour l’armement, et Harriett Baldwin, son homologue britannique, l’on a appris que le contrat concernant la rénovation des Scalp de l’armée de l’Air et de la Marine a été notifié au missilier MBDA le 30 décembre 2016.

« Ce marché répond au besoin de l’armée de l’air et de la marine nationale de garantir la disponibilité et l’efficacité opérationnelle du missile SCALP-EG sous Mirage 2000D et Rafale au-delà de 2030. Les premiers missiles rénovés seront livrés en 2020 », précise la DGA.

Ces travaux de rénovation « bénéficient des études qui ont été menées par la France et le Royaume-Uni et succèdent à une phase de conception conjointe lancée en juillet 2014 » et ils « s’appuieront sur les centres d’excellence mis en œuvre à la suite de la ratification de l’accord intergouvernemental dit « one complex weapon » qui permet à MBDA de rationaliser et d’optimiser son outil industriel de part et d’autre de la Manche », a encore expliqué la DGA.

Finalement, après l’actualisation de la LPM 2014-2019, combien de SCALP seront rénovés? « La cible de l’opération sera définie lors de son lancement », a indiqué un rapport du Sénat, publié dans le cadre des débats budgétaires de l’automne 2015.

Pour rappel, la France et le Royaume-Uni ont lancé des travaux conjoints pour développer un successeur aux missiles SCALP, Exocet et Harpoon. Ce programme d’arme future de croisière/anti-navire (FMAN-FMC/ASW) doit être confirmé en mars prochain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]