Isère : Les voleurs des deux Famas condamnés à des peines de prison ferme

famas-20170206

En début de semaine, six personnes ont été interpellées et placées en garde en vue dans le cadre de l’enquête portant sur le vol de deux Famas à La Verpillière (Isère). Pour rappel, les fusils d’assaut se trouvaient à bord d’un véhicule banalisé qui, appartenant au 4e Régiment de Chasseurs, avait été garé sur le parking d’un restaurant McDonald’s le temps d’un pause déjeuner.

Dès que le vol fut constaté, un dispositif de gendarmerie conséquent fut mis en place. L’examen des vidéos obtenues par les caméras de vidéo-surveillance et le témoignage d’un chauffeur routier permirent de retrouver rapidement le véhicule des voleurs. Puis, de fil en aiguille, les gendarmes procédèrent donc aux interpellations des suspects en deux temps.

Cela étant, la piste terroriste fut rapidement écartée par les enquêteurs, ces derniers s’orientant vers le grand banditisme. Puis, l’hypothèse d’un vol par « opportunité » fut avancée, étant donné que le secteur où s’étaient arrêtés les militaires passait pour être connu pour ce genre de forfait.

Finalement, seulement trois des suspects, appartenant à la communauté des « gens du voyage », d’après la presse, ont été jugés en comparution immédiate, le 10 février, par le tribunal correctionnel de Vienne, lors d’une audience placée sous « haute surveillance », rapporte France Bleu Isère.

D’après la même source, l’auteur du vol des deux Famas affiche un parcours judiciaire conséquent, avec pas moins de 18 mentions au casier judiciaire. Selon les explications qu’il a données au tribunal, il aurait repéré le fourgon blanc des militaires sur le parking du restaurant alors qu’il se rendait, en voiture et avec son neveu, acheter de l’alcool au supermarché du coin.

Toujours d’après ses dires, il avait « seulement » l’intention de voler du matériel de chantier. Et, ce n’est qu’après être revenu chez lui qu’il s’est aperçu de la présence des Famas dans l’un des sacs volés. Puis, a-t-il ajouté, il a voulu rendre les armes, surtout quand il a appris que 250 gendarmes étaient en train de les chercher.

Mais cette version des faits n’a semble-t-il pas convaincu le tribunal pour au moins deux raisons. La première est que, d’après la vidéo-surveillance, le prévenu a croisé l’un des militaires sur le parking du McDonald’s. Le seconde est que, alors qu’il était mis sur écoute, il a parlé à un individu qui se disait prêt « à prendre les deux pour 1.200 euros ». Mais il s’est défendu en prétendant qu’il parlait de « voitures ». On n’ose imaginer l’état des véhicules à tel tarif…

Quoi qu’il en soit, l’auteur du vol, déja écroué depuis le 9 février, a été condamné à 2 ans de prison ferme. Les deux autres, dont son neveu, qui a fait le guet, et un autre homme poursuvi pour avoir caché les deux Famas dans son garage, ont respectivement écopé d’une peine  18 et 10 mois de prison ferme. Visiblement, le Procureur de la République n’est pas satisfait de ce verdict. D’après le Dauphiné Libéré, il aurait décidé de faire appel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]