Le camion militaire volé à Istres a été retrouvé

25erga-20170124

Le mois dernier, un porte-char Renault Premium et un tractopelle Terex TL210 appartenant au 25e Régiment du Génie de l’Air (RGA), s’étaient volatilisés près de la base aérienne 125 d’Istres. De quoi nourrir une certaine inquiétude après les attentats de Nice, Berlin et Tel Aviv, tous commis avec un camion bêlier.

Cependant, la Gendarmerie de l’Air, chargée d’enquêter sur cette disparition, privilégiait plutôt la piste de trafiquants d’engins de chantier, voire celle du grand banditisme.

Quoi qu’il en soit, le camion et le tractopelle du 25e RGA n’ont pas été réduits en piéces détachées et envoyés dans les pays de l’est dans le cadre d’un trafic, ni servi, du moins a priori, à commettre un « casse ».

En effet, selon le quotidien La Provence, ils ont été retrouvés, en début de semaine, entre Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône, une zone « très étendue dévolue aux installations portuaires notamment. » Soit à une trentaine de kilomètres, au maximum, du lieu où ils avaient été volés.

Mais pour l’instant, on n’en saura pas plus. « Les enquêteurs vont désormais tenter de ‘faire parler’ le matériel dérobé, qui a repris place au sein du régiment », avance le journal local.

Pour rappel, cette affaire fait aussi l’objet d’une enquête de commandement qui, ordonnée par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian et menée par l’Inspection générale des armées, doit permettre de déterminer les circonstances du vol de ce camion et de ce tractopelle et d’identifier d’éventuels manquements.

Photo : Archives

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]