Le renseignement russe fait le ménage dans ses rangs

secret-20170130

Ancien officier du KGB, Oleg Erovinkin, était un proche collaborateur de l’ancien vice-Premier ministre russe, Igor Sechin, aujourd’hui à la tête de la compagnie pétrolière Rosneft. Or, cette dernière est citée à plusieurs reprises dans un rapport qui, rédigé par Christopher Steele, un ancien agent du MI-6 [service de renseignement extérieur britannique, ndlr], a récemment été diffusé par le site Buzzfeed.

Pour rappel, ce document d’une trentaine de pages livrait des informations compromettantes pour Donald Trump, dont l’existence une video à caractère sexuel filmée clandestinement dans un hôtel moscovite. Or, M. Steele avait affirmé qu’il tenait ces renseignements d’une source proche d’Igor Sechin et donc de Rosneft.

Oleg Erovinkin était-il le contact de l’ex-agent de renseignement britannique? Pour le moment, cette question reste sans réponse. Et cette affaire vient de prendre un nouveau tournant car d’après les médias russes, l’ancien général du KGB a été retrouvé mort le 26 décembre, à l’arrière de sa voiture (une Lexus noire). Selon l’agence officielle RIA Novosti, le corps a été transporté à la morgue du FSB où les médecins légistes ont conclu à un décès par crise cardiaque.

La mort d’Oleg Erovinkin, qui a donc eu lieu deux semaines avant la diffusion du rapport de Christopher Steel, est-elle donc le fruit d’une simple coïncidence? Voire…

En tout cas, au même moment, le FSB a procédé à plusieurs arrestations pour « trahison » dans ses rangs. Toujours d’après les journaux russes, dont Kommersant et Novaya Gazeta, un responsable de haut rang de ce service de renseignement russe, Sergei Mikhailov, a été intepellé en décembre.

Or, directeur adjoint du Centre pour la sécurité de l’information du FSB, M. Mikhailov serait accusé d’avoir fourni, contre de l’argent, des informations sur des attaques informatiques attribuées au Kremlin à une entreprise appelée ThreatConnect.

Le nom d’un autre homme est cité dans ce dossier : celui de Ruslan Stoyanov, le chef de la cellule d’investigation de la société de sécurité informatique Kaspersky Lab. Ce dernier aurait joué les intermédiaires entre Mikhailov et ThreatConnect. En outre, deux autres membres du FSB, dont le commandant major Dmitri Dokouchaev, ont aussi été arrêtés dans le cadre de cette affaire.

Bien évidemment, la tentation est grande de faire le lien entre ces deux arrestations et les accusations portées par le renseignement américain contre le Kremlin pour avoir cherché à influencer l’élection présidentielle en piratant les serveurs du Parti démocrate.

Mais rien, pour le moment, ne permet d’être catégorique sur ce point, si ce n’est que ThreatConnect, une entreprise créée en 2011 à Arlington (Virginie), a été la première a faire le lien entre le collectif de pirates informatiques Guccifer 2.0 et le groupe russe Fancy Bear, responsable de plusieurs cyberattaques, dont celle ayant visé le comité national du Parti démocrate.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]