Le Hezbollah dit avoir retrouvé un mini-drone tactique israélien tombé au Liban

skylark-20170117

Le 16 janvier, un mini-drone tactique Skylark, mis en oeuvre par l’armée israélienne, s’est écrasé dans le sud du Liban, aux alentours de la ville de Tyr. Selon l’Agence nationale d’information (ANI), l’armée libanaise et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) ont alors envoyé des patrouilles pour tenter de récupérer l’appareil. Peine perdue étant donné que l’engin se serait écrasé sur une zone difficile d’accès.

Mais, finalement, ce mini-drone a été retrouvé par des combattants du Hezbollah, la milice chiite soutenue par l’Iran. Selon Al-Manar, la chaîne de télévision de cette dernière, l’appareil « a été transporté dans un endroit sûr afin qu’il soit examiné. »

Toujours d’après la même source, le Skylark aurait été retrouvé dans le secteur de la localité de Labbouneh, située non loin de la Ligne bleue, donc du nord d’Israël.

Du côté de Tsahal, l’on affirme que le mini-drone s’est écrasé « pour une raison inconnue » et qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet incident.

Développé par Elbit Systems, le Skylark est donc un mini-drone d’une masse d’environ 7 kg. Après avoir été lancé par un opérateur, il transmet un flux vidéo en temps réel, de jour comme de nuit, et ce quelles que soient les conditions météorologique . Il peut voler à une altitude de 15.000 pieds et sa portée est de 20 à 40 km.

En 2015, le Hamas avait prétendu avoir pris le contrôle d’un drone israélien tombé dans la bande Gaza, en l’occurrence un Skylark 1, et de l’avoir reconstruit. « C’est une grande réalisation … et un cadeau pour le peuple palestinien », s’était-il réjoui. L’organisation islamiste a d’ailleurs accompli des progrès en matière de drones, en grande partie grâce à son spécialiste, Mohamed Zaouari, qui a été assassiné à Sfax (Tunisie) en décembre. A priori, ce dernier entretenait aussi des contacts avec le Hezbollah et des émissaires iraniens.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]