Deux canons français ont été déployés à 20 km au nord de Mossoul

caesar-20161017

Après avoir intensivement appuyé 60e brigade irakienne dans ses opérations de sécurisation autour de Sharqat, le détachement d’artillerie français (Task Force Wagram), déployé sur la base de Qayyarah, à 60 km au sud de Mossoul, n’a effectué aucun tir entre les 21 et 28 décembre 2016.

Cela s’explique pour au moins deux raisons : les forces irakiennes ont observé une « pause opérationnelle » dans leur offensive verts Mossoul et la TF Wagram a réorganisé son dispositif en redéployant, à la demande de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis, deux de ses quatre CAESAR (Camions équipés d’un système d’artillerie, c’est à dire un canon de 155mm) à 20 km au nord de Mossoul.

Pour reprendre la ville à l’État islamique (EI ou Daesh), les forces régulières irakiennes progressent selon trois axes : les unités de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) depuis l’est, la 9e division depuis le sud-est et la 16e division depuis le nord, en direction de Bawizah. C’est cette dernière que les deux CAESAR de la TF Wagram vont probablement appuyer.

La mission des deux CAESAR restés à Qayyarah n’a pas changé : elle consiste toujours à protéger la base Q West et à apporter un appui aux unités irakiennes chargées de sécuriser les rives du fleuve Tigre au sud de Mossoul.

L’activité des deux groupements de la TF Wagram a retrouvé l’intensité qui était la sienne avant cette réorganisation. Entre le 28 décembre et le 5 janvier, les artilleurs français ont en effet tiré à 22 reprises (dont 7 tirs d’interdiction en soutien des opérations et 15 tirs d’éclairement).

Dans le même temps, et malgré des conditions météorologiques pas toujours favorables, l’activité aérienne de la force Chammal est restée soutenue ces derniers jours, avec 76 sorties (63 de reconnaissances armée, 8 de renseignement et 5 de ravitaillement en vol), qui ont abouti à 18 raids et à la destruction de 21 positions jihadistes, dont 2 dans la région de Raqqa, en Syrie.

Pour rappel, l’opération Chammal s’appuie sur 14 Rafale (8 basés en Jordanie et 6 autres aux Émirats arabes unis), un ravitailleur C-135FR et un avion de patrouille maritime Atlantique 2.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]