Fin de mission pour les 4 Mirage 2000-5 français en Lituanie

baltic-20170105

Présents à Siauliai (Lituanie) depuis septembre 2016 pour assurer la surveillance de l’espace aérien des pays baltes dans le cadre de la mission Baltic Air Policing, les 4 Mirage 2000-5 du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes viennent d’être relevés par 4 autres F-16 des forces aériennes néerlandaises.

En effet, ce 5 janvier, le commandant du détachement français, le lieutenant-colonel Isaac Diakité, a remis au major néerlandais Gert Van Woerden la « clé de bois », qui symbolise la protection de l’espace aérien des pays Baltes.

Les 102 aviateurs français envoyés en Lituanie n’auront pas chômé au cours de ces 4 derniers mois. Au total, les Mirage 2000-5 auront décollé en urgence à 23 reprises pour aller à la rencontre d’avions militaires russes qui, transpondeur généralement éteint, s’approchaient d’un peu trop près de l’espace aérien qu’ils avaient à surveiller.

Il s’agit ainsi d’identifier les appareils en question (et de prendre des photos) et de démontrer que l’espace aérien des pays baltes est bien défendu.

Pour comparer, lors des cinq précédents déploiements effectués au titre de la mission Baltic Air Policing, les chasseurs de l’armée de l’Air avaient réalisé, au total, 36 interceptions d’appareils russes. Cette sollicitation accrue des pilotes français illustre la hausse sensible de l’activité aérienne russe dans cette région, sur fond de tensions avec l’Otan.

D’autant plus que, dans le même temps, les 4 Eurofighter Typhoon allemands déployés sur la base d’Ämari, en Estonie, ont été sollicités tout autant, si ce n’est davantage, avec au moins 30 « Alpha Scramble » motivés par la présence d’avions russes.

Au total, les 4 Mirage 2000-5 du 1/2 Cigognes auront effectué 500 heures de vol et 140 missions d’entraînement.

Pour rappel, la mission Baltic Air Policing a été lancée par l’Otan en 2004, à la demande des pays baltes qui n’avaient pas de moyens pour assurer la police du ciel dans leur espace aérien.

Jusqu’en 2014 – et l’annexion de la Crimée – seulement 4 avions de chasse étaient déployés à Siauliai au titre de la misison Baltic Air Policing. Leur nombre a ensuite été doublé dans le cadre des mesures de réassurance prises par l’Otan en faveur de la Pologne et des trois pays baltes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]