Avec le Spy’Ranger, Thales fournira les futurs mini-drones de l’armée de Terre

drac-20160618

La Direction générale de l’armement (DGA) a indiqué, ce 5 janvier, avoir notifié à Thales une commande portant sur 35 système de mini-drones de reconnaissance (SMDR) destinés à remplacer les Drones de renseignement au contact (DRAC) utilisés par l’armée de Terre depuis 2008. Les premiers appareils seront livrés d’ici 2019 et leur soutien sera assuré pendant 10 ans. D’autres systèmes (35 au total) devraient ultérieurement faire l’objet d’un autre contrat.

Pour ce marché, Thales s’était associé aux PME françaises Aviation Design et Merio pour proposer le « Spy’Ranger ». Étaient aussi sur les rangs SurveyCopter (filiale d’Airbus Defence & Space) avec le SkyGhost, Elbit Systems, avec Skylark 1LE (en service au CPA 10), Aeronautics Defense Systems avec l’Orbiter, Sagem, avec le Fly Eye et le tandem ECA Group/Delair-Tech avec le DT-26M.

Comme l’explique la DGA, chaque système est composé de trois mini-drones Spy’Ranger équipés d’une boule optronique haute définition qui offre « des performances de détection, de reconnaissance et d’identification « réservées jusqu’à présent au segment supérieur. »

D’une masse de 14,5 kg pour une envergure d’environ 3,80, le Spy’Ranger dispose d’une autonomie de 2h30. Grâce à une liaison de données issue du programme ELSA (Étude et démonstration d’une liaison de données universelle des systèmes autonomes aéroterrestres), il est en mesure de transmettre en temps réel un flux vidéo haute définition sécurisé jusqu’à 30 km de sa station sol. Soit trois fois plus loin qu’un DRAC (10 km maximum, à une altitude de 50 mètres).

Chaque système peut être déployé en 12 minutes par une équipe de deux opérateurs, c’est à dire que ces derniers auront à installer une rampe de lancement, assembler le drone, initialiser la station sol et réaliser les tests avant le décollage.

Selon Thales, le Spy’Ranger combine quatre technologies clés, à savoir « une plateforme électrique robuste et innovante, la charge utile optronique multisenseurs gyrostabilisée la plus avancée au monde pour optimiser la mission de collecte de renseignements de contact, le standard le plus élevé en matière de liaison de données, et un logiciel de contrôle commande éprouvé au combat. »

Et d’insister : « La charge utile constitue une véritable innovation en soi. La plupart des drones ne sont en effet pas en mesure de maintenir leurs capteurs sur l’objectif lors de manœuvres soudaines et brutales. La gyrostabilisation dont bénéficie le mini drone Spy’Ranger permet de maintenir la caméra et les capteurs embarqués en ligne sur l’objectif, même si l’aéronef repousse au maximum les limites de la cellule en termes de manœuvrabilité. »

Ce système améliorera donc significativement les capacités en matière d’éclairage, de reconnaissance offensive et de manoeuvre des feux.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]