L’Indonésie suspend sa coopération militaire avec l’Australie

kopassus-20170104

« La relation avec l’Indonésie n’a probablement jamais été aussi forte », avait estimé, lors d’un déplacement à Jakarta, en octobre 2016, Julie Bishop, la ministre australienne des Affaires étrangères. Et il est vrai que les pays partagent quelques préoccupations, à commencer par les activités de Pékin en mer de Chine méridionale.

Seulement, les relations entre l’Indonésie et l’Australie n’ont pas toujours été au beau fixe. Et elles peuvent se dégrader subitement. Ainsi, près de trois mois après la déclaration de la ministre australienne, Jakarta vient de suspendre sa coopération militaire avec Canberra.

Officiellement, comme l’a indiqué le général Wuryanto, le porte-parole des forces indonésiennes, cette décision, temporaire, a été motivée par des « problèmes techniques ».
Mais la cause serait liée à un impair des forces australiennes.

A priori, un incident a eu lieu à la base du Special Air Service autralien, à Perth. Là un instructeur des Komando Pasukan Khusus (ou Kopassus), c’est à dire les forces spéciales indonésiennes, aurait découvert du « matériel de formation » qu’il a estimé irrespectueux à l’égard de la Pancasila, soit les cinq principes fondateurs de la république indonésienne (croyance en un Dieu, humanité civilisée et juste, unité, démocratie guidée par la sagesse intérieure et justice sociale pour tous).

En outre, selon le quotidien Kompass, l’enseignement donné à Perth aurait été jugé « avilissant » pour l’armée indonésienne. Du moins, c’est ce qu’a rapporté un membre des Kopassus.

Sans confirmer explicitement ces incidents, le général Wuryanto a expliqué plus tard, à l’Associated Press, que cette décision n’était « pas une protestation ». Mais, a-t-il ajouté, « nous tenons à établir une coopération utile pour les deux nations, fondée sur le respect mutuel ».

À Canberra, l’on a confirmé la suspension de cette coopération militaire. « Certaines interactions entre les deux armées ont été reportées jusqu’à la question soit réglées. La coopération dans d’autres domaines se poursuit », a commenté Marise Payne, la ministre australienne de la Défense. Et de préciser qu’une enquête était « en cours de finalisation ».

« L’Australie est engagée à bâtir une relation de défense forte avec l’Indonésie, notamment par la coopération en matière de formation », a encore ajouté la ministre australienne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]