La Corée du Nord annonce l’essai d’un missile intercontinental pour 2017

coree-20140504

En dépit des sanctions prises par la communauté internationale à son égard, la Corée du Nord a apparemment réalisé, l’an passé, des progrès importants dans ses programme visant à la doter d’une force de frappe stratégique. En effet, Pyongyang a réalisé deux essais nucléaires en l’espace de sept mois ainsi que plusieurs tests, certes avec des fortunes diverses, de missiles balistiques mer-sol. Qu’en sera-t-il en 2017?

Selon l’ex-diplomate nord-coréen Thae Yong-ho, qui a fait défection en août 2016, Kim Jong-un, le maître de Pyongyang, aurait l’intention d’accélérer le programme nucléaire en cours car l’année 2017 sera un « moment opportun », avec l’arrivée au pouvoir de nouveaux responsables aux États-Unis et en Corée du Sud [où la présidente Park Geun-hye a été destituée par le Parlement, ndlr].

Ainsi, a expliqué le diplomate, Pyongyang estime que « la Corée du Sud et les États-Unis ne pourront pas prendre des mesures physiques ou militaires pour empêcher son développement nucléaire. » Qui plus est, a-t-il ajouté, « tant que Kim Jong-un sera au pouvoir, la Corée du Nord n’abandonnera jamais ses armes nucléaires… Le Nord ne les abandonnera pas même si l’on offre au pays 1 milliard ou 10 milliards de dollars en échange. Ce n’est pas une question d’incitations. »

Puis, Kim Jong-Un a lui-même donné des indications à l’occasion d’un allocution télévisée prononcée le 1er janvier. « Les recherches et la mise au point d’armes de pointe progressent activement et les préparatifs de tir expérimental d’un missile balistique intercontinental sont dans leur dernière phase », a-t-il fait valoir. Désormais, a-t-il continué, la Corée du Nord est « une puissance militaire que même le plus puissant des ennemis ne pourra toucher. »

Reste à voir si les propos de Kim Jong-un relèvent de la fanfaronnade ou pas. Il est certain que la Corée du Nord a progressé dans le domaine des lanceurs spatiaux, avec la mise en orbite de deux satellites (en 2012 et en 2016). Or, la technologie des missiles intercontinentaux est dérivée de cette capacité.

Quoi qu’il en soit, les États-Unis ont tout de suite réagi à la déclaration de l’homme fort de Pyongyang. « Nous appelons la Corée du Nord à éviter toute action provocatrice et toute rhétorique incendiaire qui menacent la paix et la stabilité internationale », a affirmé Gary Ross, un porte-parole du Pentagone.

Pour lui, et après avoir rappelé que de « multiples résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU (lui) interdisent de réaliser des tests de missiles balistiques », la Corée du Nord devrait plutôt faire « le choix stratégique de remplir ses engagements internationaux. »

Et d’ajouter que le Pentagone appelle « tous les États à utiliser tous les canaux et moyens d’influence pour expliquer clairement (…) que des tests utilisant la technique de missiles balistiques sont inacceptables » et que, le cas échéant, de tels essais pourraient avoir des « conséquences ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]