Le ministre russe de la Défense compare les forces britanniques à l’armée nazie

choigou-20161222Le ministère britannique de la Défense a lancé, en mars dernier, un programme visant à rénover le camp de Salisbury Plain afin de permettre aux unités de la British Army de s’entraîner dans des conditions très proches de la réalité. Jusqu’à disposer de chars et d’uniformes russes pour simuler des combats?

À vrai dire, on ignore si le souci du détail a été poussé jusque-là. En tout cas, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, l’affirme. Mieux même : il est allé jusqu’à comparer les forces britanniques à l’armée nazie.

« Les forces armées britanniques ont commencé à utiliser des chars russes et l’uniforme militaire russe pour simuler l’ennemi », a en effet accusé M. Choïgou.

« Cette méthode d’entraînement des forces armées a été utilisée pour la dernière fois par l’Allemagne fasciste » lors de la Seconde guerre mondiale, a-t-il lancé, avant de dénoncer « l’intensité » et le caractère « anti-russe » des exercices militaires menés par l’Otan le long des frontières occidentales de la Russie. Mais l’Alliance fait exactement le même reproche à Moscou.

Cela étant, le parallèle établi par M. Choïgou est quelque peu hasardeux. Ainsi, par exemple, via le 4477th Test and Evaluation Squadron, l’US Air Force a utilisé des avions d’origine soviétique (MiG-21, MiG-23) afin d’entraîner ses pilotes dans le cadre du programme Constant Peg. Est-ce à dire que l’aviation américaine a été un repaire de nostalgiques du IIIe Reich?

En outre, les forces britanniques ont une éthique. La preuve avec le cas du sergent Alexander Blackman, alias « Marine A ». Cet ancien Royal Marine a été condamné pour avoir achevé un insurgé taleb blessé en septembre 2011, en paraphrasant du Shakespeare. Le 21 décembre, la cour martiale d’appel a refusé de lui accorder une libération sous caution, malgré un rapport médical indiquant qu’il souffrait de stress post-traumatique au moment des faits et la mobilisation de ses anciens frères d’armes et de l’écrivain Frederick Forsyth.

Par ailleurs, le Royaume-Uni n’a pas été le seul pays à subir les foudres russes. Les Pays-Bas également. En particulier pour avoir avoir accepté d’accueillir des chars américains devant être stockés et en raison d’une décision du tribunal d’Amsterdam qui a demandé la restitution à l’Ukraine de trésors archélogiques scythes, prêtés par des musées de Crimée avant l’annexion de 2014.

« Il semble que les autorités néerlandaises ont pris goût à détruire délibérément les relations avec la Russie, a commenté Maria Zakharova la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. Faut dire que les rapports entre La Haye et Moscou sont aussi mis à mal par le rapport d’enquête sur l’affaire du vol MH-17, abattu au-dessus de l’Ukraine en 2014.

Le chef de la diplomatie néerlandaises, Bert Koenders, a répondu que ces commentaires étaient « difficiles à comprendre », dans la mesure où l’arrivée des chars américain, qui a commencé la semaine dernière, « n’est pas un geste agressif mais un acte de défense ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]