Premier vol d’essai pour un E-2D Hawkeye pouvant être ravitaillé en vol

e2d-20161219

En 2003, Northrop Grumman reçut un contrat de 1,9 milliard de dollars pour développer un nouveau système de détection et de commandement aéroporté, basé sur l’avion de guet aérien E-2C Hawkeye.

Connu sous la désignation de E-2D Avanced Hawkeye, ce nouvel appareil, commandé à 75 exemplaires, effectua son premier vol en 2007 et obtint sa certification IOC (initial operational capability) sept ans plus tard.

Par rapport à l’E-2C, l’Advanced Hawkeye est conçu à base de matériaux composites. Doté d’un radar AN/APY-9 AESA fourni par Lockheed-Martin, il est en mesure de suivre davantage de pistes sur une plus longue distance. Enfin, il est équipé d’un système de guerre électronique AN/ALQ-217.

Mais il disposera d’une capacité supplémentaire : celle de pouvoir être ravitaillé en vol. En vertu d’un nouveau contrat de 226 millions de dollars attribué en 2013, Northrop Grumman a ainsi lancé de nouvelles études techniques à cette fin.

Et c’est ainsi que, le 15 décembre dernier, un E-2D Advanced Hawkeye doté d’une perche de ravitaillement en vol a effectué son premier vol d’essai avec succcès. Trois autres appareils seront modifiés d’ici 2018 pour les besoins de ce programme.

Avec une telle capacité, les E-2D Advanced Hawkeye auront une autonomie significativement accrue, ce qui leur permettra de rester plus longtemps au-dessus d’un secteur défini ou d’étendre la portée de leurs opérations.

Aussi, petit détail qui a son importance (du moins pour les équipages de cet appareil), Northrop Grumman a même songé à remplacer les sièges « afin de réduire la fatigue au cours des missions plus longues. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]