L’appel d’offres pour moderniser l’aviation de chasse bulgare a été ouvert

bulgarie-20140402

Reposant essentiellement sur des avions MiG-29, dont la maintenance est à l’origine d’un imbroglio judiciaire, la défense aérienne bulgare se trouve dans une situation difficile que l’augmentation de l’activité russe à proximité de son espace aérien n’a pas arrangé. Du coup, en septembre, Sofia a même dû faire appel à l’Otan pour assurer la police du ciel…

Pour autant, le gouvernement – démissionnaire – bulgare a lancé un processus visant à moderniser les forces aériennes du pays, avec une enveloppe – modeste – de 767 millions d’euros pour acquérir des avions de combat plus récent, via une procédure de gré à gré.

Et, la semaine passée, le ministère de la Défense a précisé les offres retenues pour ce programme. Le choix entre les propositions reçues devrait être annoncé à la mi-2017. Puis le Parlement aura ensuite son mot à dire.

Au total, le choix se fera entre trois offres, une proposition israélienne basée sur des F-16 C/D Block 30 de Tsahal reconditionné par Israel Aerospace Industries ayant été rejetée, Sofia exigeant des appareils compatibles avec les normes de l’Otan.

Mais le F-16 sera bien dans la course, via une offre commune faite par les États-Unis et le Portugal. Les avions (version A/B Block 15) seraient prélevés sur les stocks américains pour être ensuite mis à niveau par l’entreprise portugaise OGMA. La logistique et l’armement feraient l’objet d’un contrat passé via les Foreign Military Sales, le dispositif américain des ventes d’armes à l’étranger.

Un autre offre, soumise par l’Italie, porte sur la fourniture d’Eurofighter Typhoon de la tranche 1. Ces avions seraient prélevés dans l’inventaire de l’Aeronautica Militare. Enfin, le constructeur suédois Saab propose des avions neufs, en l’occurrence des Gripen C/D.

Pour le moment, Sofia compte acquérir 8 appareils , avec l’armement et les services de maintenance liés (les 767 millions d’euros ne permettent pas d’en faire plus). Mais, dans un second temps, 8 autres avions devraient être commandés pour être mis en service entre 2022 et 2023.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]