Un camion a foncé sur un marché de Nöel à Berlin; Piste terroriste évoquée (MàJ)

berlin-20161220

Ce drame rappelle l’attaque commise à Nice, le 14-Juillet dernier, par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel (86 tués) et revendiquée par l’État islamique (EI ou Daesh). Il était environ 20 heures, ce 19 décembre, quand un camion noir de type Scania, avec des plaques d’immatriculation polonaises, a foncé sur un marché de Noël, installé sur la Breitscheidplatz, à Berlin.

« J’ai entendu un grand bruit et je suis allé vers le marché de Noël où j’ai vu des scènes de chaos, de nombreuses personnes blessées », a raconté, à CNN, Jan Hollitzer, rédacteur en chef adjoint du Berliner Morgenpost, dont la page Facebook a diffusé en direct des images de la Breitscheidplatz.

Selon un bilan non encore définitif, au moins 12 personnes ont été tuées et l’on compte 48 blessés, dont certains sont dans un état grave. Le corps sans vie d’un individu non encore identifié a été retrouvé, côté passager, à l’intérieur de la cabine du poids-lourd, très probablement volé.

Quant au conducteur présumé, il a été arrêté alors qu’il avait pris la fuite. Il s’agirait d’un afghan ou d’un pakistanais âgé de 23 ans, arrivé comme demandeur d’asile en Allemagne le 31 décembre 2015, après être passé par l’Autriche.

Dans un article publié le 11 décembre, le site Iraqi News a rapporté, que les médias liés à la mouvance jihadiste ont diffusé des images montrant un discours d’un des dirigeants de l’EI incidant à commettre des attentats en Europe à l’occasion des fêtes de Noël.

En juillet, l’Allemagne a été la cible de deux attaques revendiquées par Daesh. L’une commise par un migrant afghan de 17 ans à bord d’un train régional assurant une liaison entre les villes de Treuchtlingen et Wurtzbourg [Bavière] et l’autre – un attentat-suicide – a visé le festival d’Ansbach. Plus récemment, un jeune germano-irakien d’une douzaine d’année a été arrêté alors qu’il tentait d’activer une bombe artisanale près d’un marché de Noël à Ludwigshafen.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]