La marine allemande envisage de remplacer ses hélicoptères Sea Lynx d’ici 2025

lynx-20140922

Actuellement, le marine allemande [Deutsche Marine, ndlr] dispose de 21 hélicoptères Westland Sea Lynx Mk88, utilisés pour des missions de lutte anti-sous marine depuis ses frégates. Ces appareils étant entrés en service dans les années 1980, la question de leur remplacement se pose.

Et cela d’autant plus que, en 2014, ces hélicoptères furent cloués au sol pendant quelques temps après la découverte de fissures sur la cellule de l’un d’entre eux. Et leur taux de disponibilité est très bas : selon un récent rapport, seulement 5 exemplaires ont pu être déployés cette année.

Quoi qu’il en soit, le retrait des Sea Lynx est prévu en 2025 et la livraison de leurs successeurs devrait commencer deux ans plus tôt, afin de pouvoir former les équipages et le personnel technique.

Aussi, un porte-parole de la Deutsche Marine, le capitaine Johannes Dumrese, a indiqué, le 14 décembre, que le processus pour le renouvellement de ces hélicoptères embarqués venait de commencer. « Nous n’en sommes qu’aux toutes premières étapes », a-t-il dit, avant de préciser l’élaboration du cahier des charges était en cours de définition.

Plusieurs industriels sont susceptibles de participer à l’appel d’offres dont le résultat ne sera connu qu’à la fin 2017, c’est à dire après les prochaines élections législatives allemandes. Ainsi, l’américain Sirkorky (filiale de Lockheed-Martin) pourrait soumettre le S-70B Seahawk tandis que Leonardo serait susceptible de proposer l’AgustaWestland AW159 Wildcat.

Mais le favori est évidemment NH Industries avec le NH-90 NFH. En effet, la Deutsche Marine a déjà commandé 18 exemplaires de cet appareil pour remplacer ses Westland Sea King Mk 41, utilisés pour des missions de recherche et de sauvetage, de reconnaissance et de transport.

Pourquoi le renouvellement des Sea Lynx n’a-t-il pas été envisagé dans le cadre d’une commande plus importante de NH-90 NFH? Tout simplement parce que les frégates F122 (classe Bremen) et F123 (classe Brandenburg) de la Deutsche Marine, n’ont pas assez d’espace pour mettre en oeuvre des hélicoptères de ce type, leur hangar étant trop petit. Ce qui n’est pas le cas des 3 bâtiments de la classe F-124 (Sachsen) et des futurs navire de la classe F-125 (Baden-Württemberg).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]