Syrie : L’EI se retire de la ville antique de Palmyre après des frappes aériennes russes

su25-20161211

En mai dernier, l’orchestre symphonique du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, dirigé Valéri Guerguiev, donna un concert au milieu des ruines de la cité antique de Palmyre, d’où les jihadistes de l’État islamique (EI ou Daesh) avaient été chassés quelques semaines plus tôt par les forces syriennes, appuyées par l’aviation russe.

Cela étant, il avait été fait état, à l’époque, d’un accord ayant permis à l’EI de se retirer de Palmyre avant l’offensive des troupes gouvernementales syriennes. Du moins, c’est ce qu’affirma la chaîne britannique Skynews, sur la foi de documents transmis par un déserteur de l’organisation jihadiste mais dont la véracité était alors impossible à prouver.

Quoi qu’il en soit, Palmyre était définitivement débarrasée de l’EI… Enfin presque. Le 8 décembre, les jihadistes ont en effet lancé une nouvelle offensive visant à s’emparer de nouveau de la cité antique. Ce qui a été fait deux jours plus tard. Mais pas pour longtemps.

En effet, l’intervention vigoureuse des forces aériennes russes au cours de la nuit du 10 au 11 décembre a contraint les jihadistes à se replier.

« Les violents raids de l’aviation russe durant la nuit sur Palmyre ont contraint les jihadistes de l’EI à se retirer à l’aube, quelques heures après leur entrée dans la ville », a expliqué, à l’AFP, Rami Abdel Rahmane, le responsable de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), basé à Beyrouth. « Les raids russes ont tué un grand nombre de jihadistes », a-t-il ajouté, sans pouvoir donner un bilan précis.

Ce qu’a confirmé le ministère russe de la Défense. « Au cours de la dernière nuit, les troupes gouvernementales syriennes soutenues par l’aviation russe ont repoussé toutes les attaques des terroristes contre Palmyre », a-t-il indiqué, via un communiqué publié ce 11 décembre. « Les terroristes ont activement fait usage de voitures piégées, de blindés et d’artillerie guidée », a-t-il ajouté.

Toujours selon la même source, l’aviation russe a mené « 64 raids dans la nuit contre des positions, des convois et des regroupements de membres de l’EI ». Au total, précise le communiqué du ministère, ces frappes ont permis de détruire « 11 chars et véhicules d’infanterie, 31 véhicules dotés de mitrailleuses lourdes » et d’éliminer « plus de 300 terroristes. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]