Première intervention pour le patrouilleur léger guyanais « La Confiance »

confiance-20161209

Le 22 novembre, le patrouilleur léger guyanais (PLG) « La Confiance », avec 24 marins à bord, a quitté Brest pour rejoindre son Dégrad des Cannes, son futur port-base, en Guayne. Mais le navire n’est pas encore arrivé à destination qu’il a déjà réalisé sa première mission.

Vers 21h30, le 3 décembre, le Joint Rescue Coordination Center (JRCC) de Stavanger, en Norvège, a informé le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane que le skipper du voilier norvégien Njord, engagé dans la course « Arc 2016 Sailing Race » avait besoin d’une aide médicale alors qu’il naviguait à 1.300 milles (2.400 km) des côtes martiniquaises.

Or, le navire le plus proche pour porter assistance à ce navigateur était justement le PLG « La Confiance ». Du coup, le CROSS Antilles-Guyane a demandé à ce dernier, via le centre opérationnel des Forces armées aux Antilles, d’aller à la rencontre du voilier Njord. Ce qui sera fait.

Seulement, son état de santé exigeant une hospitalisation dans les plus brefs délai, le marin norvégien a été évacué à bord de « La Confiance ». Le patrouilleur de la Marine nationale a ensuite mis le cap vers Fort-de-France, où il arrivera le 7 décembre. Pendant la durée du voyage, le patient a fait l’objet d’un bilan médical quotidien, en relation avec le PLG, le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le CROSS Antilles-Guyane.

« Cette opération d’aide médicale en mer permet de démontrer à la fois la coopération internationale et interministérielle dans cette mission de secours en mer grâce à l’expérience de coordination des opérations du CROSS Antilles-Guyane, et également l’adaptabilité et la réactivité des unités de la Marine nationale prêtes à se reconfigurer pour passer d’un déploiement de vérification des capacités militaires à une opération d’aide médicale en mer », ont souligné, dans un communiqué commun, les préfets de la Martinique et de la Guyane.

Cette intervention est donc la première mission opérationnelle menée par le PLG « La Confiance ». Ce navire remplacera un des deux patrouilleurs P-400 actuellement utilisé par la Marine en Guyane. Il sera rejoint l’an prochain par « La Résolue ».

Ces deux patrouilleurs légers guyanais ont été spécialement conçus pour intervenir dans les conditions climatiques et opérationnelles propres à la Guyane (chaleur, navigation par petits fonds, turbidité de l’eau, etc..). Ils seront chargés principalement d’assurer la police des pêches, de lutter contre les trafics et de surveiller les tirs de fusée du centre spatial de Kourou.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]