Les P4 seront remplacés par des véhicules 4×4 Ford Everest militarisés par Renault Trucks Defense

acmat-20161208

En 2015, la décision de commander 1.000 4×4 de type Ford Ranger pour remplacer partiellement les Véhicules légers tactique tout-terrain (VLTT) P4 donna lieu à de vives critiques de la part de ceux qui auraient voulu voir un tel contrat être attribué à une marque française…

Cette commande devait répondre à un besoin urgent. Et le ministère de la Défense fit valoir à l’époque qu’il restait encore un peu plus de 4.000 P4 à remplacer. D’où le programme « VLTP NP » (Véhicules légers de transport de personnes non protégé), qui était alors en cours de définition sous la responsabilité de la Direction générale de l’armement (DGA).

Et puis, en ocobre dernier, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), affirma que le choix d’un véhicule originaire « d’Afrique du Sud ou d’un pays asiatique » dans le cadre de programme n’était pas exclu.

« Je suis convaincu que si l’on avait dit, il y a quelques années, à nos industriels, que nous allions avoir besoin de P4, ils se seraient mis en ordre de bataille pour nous les fournir. Mais si on se réveille un beau matin en disant que 600 de nos P4 ‘meurent’ chaque année, l’industrie automobile française n’est pas forcément capable de fournir le nécessaire », avait-il fait valoir.

On en était là jusqu’à l’annonce faite ce 8 décembre par Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, lors d’une visite du Centre de Maintien en Condition Opérationnelle (CMCO) de Renault Tucks Defense, implanté à Fouchambault (Nièvre).

« C’est avec un grand plaisir que je vous annonce que le groupe [RTD, ndlr] va produire et livrer 3.700 véhicules pour les armées », a en effet déclaré M. Le Drian. « Je souhaitais que l’industrie française ait toute sa chance. Et elle l’a eue », a-t-il ajouté.

Ces VLTP NP « seront fabriqués sur le site de Saint-Nazaire [d’ACMAT, filiale de RTD, ndlr] sur une durée de plus de quatre ans, qui permettront d’assurer une activité régulière dans cette usine et ainsi d’optimiser au mieux la production », a expliqué, plus tard, Renault Trucks Defense, via un communiqué.

Et d’ajouter : « Il s’agit de la militarisation d’une base de véhicule civil renforcée (durcissement du châssis et des suspensions en particulier) de type Station Wagon, sur laquelle RTD procédera à l’intégration des éléments opérationnels. » Les 500 premiers VLTP NP doivent être livrés en 2017.

Cela étant, et d’après une confirmation obtenue auprès de RTD, le successeur de la P4 sera en réalité une version militarisée d’un véhicule… Ford. En tout cas, le modèle présenté ressemble fortement 4×4 Ford Everest, lui même dérivé, selon autoblog.com, du Ford Ranger, développé en Australie et construit en Thaïlande pour le marché civil.

Quoi qu’il en soit, le VLTP NP sera donc un véhicule de 3,5 tonnes, disposant d’une capacité d’emport de 900 kg et d’une puissance de 150 CV.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]