Deux nouveaux centres du Service militaire volontaire vont ouvrir à Ambérieu et à Brest

smv-20160219

Inspiré du Service militaire adapté (SMA), qui, en vigueur depuis les années 1960 dans les départements et territoires d’outre-Mer, aide à l’insertion professionnelle des jeunes adultes en difficulté, le Service militaire volontaire (SMV) compte actuellement trois centres (Montigny-lès-Metz, Brétigny-sur-Orge et La Rochelle). Un quatrième doit ouvrir en janvier 2017 à Châlons-en-Champagne.

Pour rappel, le SMV offre un parcours d’insertion vers l’emploi à des jeunes âgés de 18 à 25 ans via une formation professionnelle dans un cadre militaire. Les volontaires perçoivent une rémunération, en fontion de leur niveau scolaire. Ce dispositif expérimental est financé par le ministère de la Défense, à hauteur de 35 millions d’euros sur au moins deux ans.

Au total, le SMV devrait compter 7 centres. Seulement, les infrastructures susceptibles d’accueillir les trois prochains manquent. Du mois est-ce vrai pour l’armée de Terre, dont le chef d’état-major, le général Jean-Pierre Bosser, a indiqué, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, qu’il ne lui restait « seul quartier de disponible, celui de Châlons-en-Champagne, à la suite de la dissolution du 1er Régiment d’Artillerie de Marine. »

Mais l’armée de Terre n’est pas la seule concernée par le SMV. Aussi a-t-on appris, le 29 novembre, que deux autres centres allaient ouvrir, l’un sur le site de la base aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey, l’autre à Brest.

« S’agissant plus particulièrement du nouveau centre de l’armée de l’Air, un site d’accueil a été recherché à proximité ou dans une enceinte existante – base aérienne ou équivalent – d’un bassin régional offrant des perspectives d’offres d’emploi suffisantes. La possibilité d’une évolution des capacités d’accueil du centre était également un critère important dans la sélection des sites potentiels. Le site du détachement air 278 d’Ambérieu remplit l’intégralité des critères requis et place le projet, sous réserve de l’investissement nécessaire des acteurs locaux, sous de bons augures », a ainsi déclaré Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’État chargé des Anciens combattants, en réponse à une question du député Damien Abad.

« Après l’armée de Terre, et grâce aux efforts de tous les acteurs concernés, l’armée de l’air devrait donc ouvrir son premier centre à la fin de l’année 2017 à Ambérieu, tandis que la marine nationale le fera parallèlement à Brest », a encore ajouté M. Todeschini.

Les premiers résultats du SMV sont plutôt encourageants et tout indique que l’expérience devrait être prolongée. Selon le ministère de la Défense « plus de 300 jeunes ont déjà été formés dans les trois centres du SMV ouverts entre octobre 2015 et janvier 2016, successivement à Montigny-lès-Metz, Brétigny-sur-Orge (Essonne) et La Rochelle (Charente-Maritime). Le taux d’insertion dans l’emploi de ces premiers stagiaires, actuellement en cours de consolidation, devrait atteindre plus de 70 %. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]