La Norvège va commander 5 avions de patrouille maritime P-8A Poseidon

p8-20140823

En juin dernier, la Norvège a annoncé un effort de défense sans précédent depuis la fin de la Guerre Froide, avec une hausse de son budget militaire de 17,5 milliards d’euros en 20 ans. Cette évolution est motivée par au moins trois raisons.

La première est que cet effort doit permettre à Oslo de porter ses dépenses militaires à hauteur de 2% du PIB, conformément à l’objectif fixé par l’Otan. La seconde est liée au contexte sécuritaire, avec un « voisin [la Russie] de plus en plus imprévisible à l’est qui renforce ses capacités militaires et qui affiche sa volonté d’employer la force militaire en tant qu’outil politique », comme l’a expliqué Erna Solberg, le Premier ministre norvégien.

Enfin, il s’agit de financer la modernisation des capacités des forces armées norvégiennes, laquelle passe par l’acquisition de 52 avions de combat F-35 ou encore la commande de 4 nouveaux sous-marins. Mais pas seulement.

En effet, pour faire face à la remontée en puissance de la marine russe, dont les sous-marins ont intensifié leur activité, la Norvège a l’intention de remplacer ses 6 avions de patrouille maritime P3C Orion. Restait à savoir par quel appareil.

Sans surprise, le choix d’Oslo s’est porté sur le P-8A Poseidon de Boeing. L’annonce allant dans ce sens a été faite le 28 novembre par la ministre norvégienne de la Défense, Ine Marie Eriksen Søreide, qui a précisé que 5 avions de ce type allaient être commandés afin de remplacer, à partir de 2021, non seulement les 6 P3C Orion mais aussi les 3 Falcon 20 utilisés par la force aérienne norvégienne pour des missions de guerre électronique. Le montant d’un tel contrat est estimé à un peu plus d’un milliard de dollars.

Le « contexte sécuritaire augmente notre besoin de connaître la situation dans notre propre voisinage. La capacité à gérer les défis actuels et futurs doit donc être renforcée », a fait valoir Mme Søreide, qui n’a pas explicitement nommé la Russie.

L’annonce norvégienne au sujet de l’achat de 5 P-8A Poseidon vient après la signature d’un accord avec le Royaume-Uni portant sur une coopération en matière de surveillance maritime. Pour rappel, Londres a déjà commandé 9 exemplaires de cet appareil auprès de Boeing.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]