La France et les États-Unis renforcent leur coopération militaire, en particulier dans le domaine spatial

ledriancarter-20161129

Sans le soutien de l’US Air Force, les forces françaises auraient bien des difficultés à conduire leurs opérations dans la bande sahélo-saharienne, notamment dans les domaines du ravitaillement en vol et du renseignement.

Aussi, avant la mise en place de l’administration de Donald Trump, qui succédera à celle du président Barack Obama en janvier prochain, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et son homologue américain, Ashton Carter, ont signé, le 28 novembre à Washington, une déclaration d’intention commune « qui fournira un cadre pour renforcer » la coopération franco-américaine « dans le domaine de la défense de façon plus large. »

Dans le détail, il s’agit d’identifier les « domaines dans lequels la coopération » entre les armées des deux pays sera amenée à s’accroître « dans les années à venir ». Au niveau opérationnel, cela devrait se traduire par un renforcement de l’interopérabilité, qui passera par des échanges, des partenariats et l’acquisition de capacités militaires. Il s’agit de permettre aux forces françaises et américaines de pouvoir « opérer » ensemble dans des « environnements exigeants ».

Par ailleurs, il a également été convenu d’établir un cadre global pour améliorer la coopération franco-américaine dans le domaine spatial pour les « 10 prochaines années ». Là, il est question d’identifier les « opportunités pour les deux pays de travailler ensemble. » La déclaration d’intention [.pdf] diffusée par le Pentagone n’en dit pas plus.

La France et les États-Unis ont déjà signé des accords de coopérations dans ce domaine, en particulier pour ce qui concerne le suivi des débris spatiaux en orbite. En outre, les forces françaises participent, depuis 2012, au « Schriever Wargame » qui, organisé et conduit par l’Air Force Space Command (AFSpC), est un exercice de planification et de conduite des capacités spatiales en opérations.

En outre, MM. Carter et Le Drian ont aussi évoqué le partage de renseignements. Le Comité Lafayette, mis en place après les attentats du 13 novembre 2015 afin de favoriser les échanges d’informations entre Français et Américains devrait « continuer à se réunir au cours des années à venir » et « chercher à améliorer la qualité et la circulation » du renseignement.

Enfin, la coopération franco-américaine en matière de lutte contre la prolifération des armes de destruction massive devrait être appronfondie, sans plus de détails.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]