Syrie : Les appareils du porte-avions russe « Amiral Kouznetsov » seraient basés… à terre

hmeimim-20161128

En 1990, le porte-avions Clemenceau ne fut pas utilisé pour mettre en oeuvre un groupe aérien embarqué (GAé) mais pour transporter, en Arabie Saoudite, les hélicoptères de la division Daguet qui allait être engagée, plus tard, dans l’opération « Tempête du désert » visant à libérer le Koweït de la présence irakienne.

Le porte-avions russe « Amiral Kouznetsov », déployé au large de la Syrie, a-t-il joué un rôle similaire à celui tenu par le « Clem » il y a 25 ans? On pourrait le penser après l’examen d’une photographie satellite de la base aérienne de Hmeimim, diffusée par le CNES et Airbus DS.

Ainsi, selon IHS Janes, on y voit effectivement 8 avions de type Su-33 et un MiG-29 KR de la marine russe, alignés de part et d’autre de la piste de la base Hmeimim, aux côtés de bombardiers tactiques Su-24 Fencer et Su-34 Fullback. Deux appareils multirôles Su-35 Flanker E sont également visibles.

Or, le groupe aérien embarqué à bord de de l’Amiral Kouznetsov était composé justement de 8 Su-33 et de 4 MiG-29K, dont un s’est abîmé en mer à cause d’une panne sèche, l’appareil ayant été mis dans un circuit d’attente, le temps de réparer un brin d’arrêt cassé lors d’un précédent appontage.

Cet incident, qui a eu lieu le 14 novembre, explique-t-il la présence des avions de la marine russe à Hmeimim les jours suivants? A priori non, le ministère russe de la Défense ayant assuré, le lendemain, que les opérations aériennes menées depuis l’Amiral Kouznetsov se déroulaient normalement. Le tout accompagné d’une vidéo 360° montrant des Su-33 sur le pont d’envol (incliné) du navire. L’on en voit un décoller avec des points d’emport vides alors que ce type d’appareil, qui en compte 12, peut mettre en oeuvre des missiles air-air (R-27, R-73, et R-77), air-sol et anti-navires (Kh-31, Kh-31A, et Kh-41) ainsi que des bombes lisses et des paniers de roquettes.

L’explication de la présence des appareils de la marine russe à Hmeimim serait donc liée à la configuration STOBAR (Short Take-Off But Arrested Recovery) de l’Amiral Kouztensov, laquelle limite la capacité d’emport en carburant et en munitions de ses avions embarqués.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]