Décès de Vano Mikoyan, le concepteur du MiG-29
Le MiG-29 est, pour le moment, le dernier avion de combat conçu par le bureau Mikoyan-Gourevitch à avoir connu un succès important à l’exportation. Et son concepteur, Vano Mikoyan, vient de s’éteindre à l’âge de 89 ans à Moscou.
Fils d’un « apparatchik » du Parti communiste russe, Vano Mikoyan avait rejoint son oncle, Artem Mikoyan, au sein du bureau d’étude « Mikoyan-Gourevitch »(MiG) à l’âge de 26 ans. Puis, au fil du temps, il en devint l’un de ses ingénieurs en chef.
À ce titre, il supervisa le développement du MiG-29 « Fulcrum », un bi-moteur ayant effectué son premier vol en 1977, avant d’être admis au service actif six ans plus tard.
Contrairement aux autres appareils occidentaux mis au point à la même époque, le MiG-29 ne dispose pas de commandes de vol électriques (comme le Mirage 2000 français par exemple), ce qui ne l’empêche, dit-on, d’être manoeuvrable et d’effectuer des virages à forts facteurs de charge. Cela étant, cet avion, depuis qu’il est en service, n’a jamais abattu un avion de combat ennemi en vol. En revanche, 18 ont été « envoyés au tapis » lors de précédents conflits, dont 5 serbes par des F-16 et des F-15 lors de l’affaire du Kosovo, en 1999.
Depuis le développement du MiG-29, dont 1.600 exemplaires ont été vendus à près d’une quarantaine de pays, Russian Aircraft Corporation MiG (ou RSK MiG) n’a pas pu continuer sa lancée, le dernier appareil conçu étant le MiG-35, qui n’est qu’une version multirôle et améliorée de son aîné, ayant visiblement accumulé les retards dans sa mise au point. Cela étant, un contrat portant sur la livraison d’une centaine d’exemplaires aux forces aérospatiales russes a été annoncé en avril 2014.