La politique d’emploi et de gestion des véhicules de l’armée de Terre va évoluer

pvp-20140618Depuis 2006, l’armée de Terre a progressivement mis en place une Politique d’emploi et de gestion des parcs (PEGP) dont l’objectif était d’optimiser l’utilisation des véhicules tout en rationnalisant leur maintien en condition opérationnelle (MCO) afin de dégager quelques économies.

C’est ainsi que quatre parcs, organisés selon des « pôles », ont été crées (Entraînement, Alerte, Gestion et Service permanent). Ce dispositif est censé permettre aux régiments de disposer des équipements dont ils ont besoin en nombre suffisant, « au bon moment et au bon endroit ».

Mais ce modèle a vécu, à en croire le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre. Certes, la PEGP sera conservée pour « quelques types de matériels » et le parc d’alerte sera également maintenu. Mais, a-t-il expliqué aux sénateurs, lors d’une audition, « nous allons redéployer du matériel dans les garnisons ».

Cette évolution est la conséquence de l’opération Sentinelle et, plus précisément, du concept de « Posture de protection terrestre » (PPT) que le général Bosser entend faire appliquer.

« Si nous faisons demain de la PPT, comme le réclament les élus, je souhaite voir un peu plus de militaires manoeuvrant dans les régions de France », a fait valoir le CEMAT.

« Depuis l’Afghanistan, il n’existe plus de militaires en terrain libre, tous s’entraînant dans des centres spécialisés. L’ambition est donc de pouvoir évoluer en terrain libre, comme l’a connu ma génération », a soutenu le général Bosser.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]