La question de l’indépendance du Kurdistan irakien sera posée après la bataille de Mossoul

kurdistan-20161029

Alors que l’opération visant à chasser l’État islamique (EI ou Daesh)de Mossoul vient de commencer et qu’il faut s’attendre à de durs combats, certains affichent leurs ambitions sans attendre l’issue de la bataille. Comme Nechirvan Barzani, le Premier ministre de la région autonome du Kurdistan irakien.

Déjà que les relations entre cette dernière et le gouvernement central irakien sont compliquées, notamment à cause de la question pétrolière et de sa bonne entente avec la Turquie, les propos de M. Barzani ne vont pas les apaiser, bien au contraire. Et il n’est pas exclu qu’elles aient une incidence sur les opérations en cours, étant donné que les combattants kurdes (peshmergas) sont engagés dans la reconquête de Mossoul, aux côtés des forces gouvernementales irakiennes.

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Bild, le Premier ministre kurde a dit que « cela fait longtemps que les choses sont mûres pour (l’indépendance) ». Mais, a-t-il ajouté, « concentrons-nous sur la bataille contre l’EI pour le moment ».

Cependant, « dès que Mossoul sera libérée, nous nous réunirons avec nos partenaires à Bagdad pour parler de notre indépendance », a insisté Nechirvan Barzani. « Nous avons trop longtemps attendu, nous pensions qu’après 2003 [et la chute du régime de Saddam Hussein suite à l’intervention d’une coalition dirigée par les États-Unis, ndlr], il y aurait un nouveau départ pour un nouvel Irak démocratique. Mais cet Irak a échoué », a-t-il justifié.

« Ici, nous ne sommes pas des Arabes mais une nation kurde. La communauté internationale doit aussi voir cela de façon réaliste », a poursuivi M. Barzani. « Chez nous, il n’y a pas d’armée irakienne, pas de police irakienne. A un moment donné, il y aura un référendum sur l’indépendance du Kurdistan, laissons alors les gens décider », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]