Le mémorial dédié aux militaires morts en opérations extérieures va enfin voir le jour

Il y a maintenant exactement cinq ans, et suite à un rapport remis par le général d’armée Bernard Thorette au ministre de la Défense, il avait été décidé de construire un monument à la mémoire des militaires ayant perdu la vie au cours des différentes opérations extérieures menées par la France depuis 1962.

Depuis, ce projet bénéficiant – du moins semblait-il – d’un large consensus, l’on pouvait raisonnablement penser que les choses iraient vite, d’autant plus que le site devant accueillir ce mémorial, en l’occurrence la place Vauban, à Paris, fut rapidement choisi.

Seulement, c’était sans compter sur les riverains qui, en 2013, s’y opposèrent pour des raisons « esthétiques », c’est à dire au nom de la « nécessité de protéger les perspectives du VIIe arrondissement et en particulier celle de l’avenue de Breteuil, dans l’axe de la place Vauban. »

En 2015, et alors que les associations du monde combattant commençaient à s’impatienter, Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire (SEDAC), indiqua que ce mémorial serait finalement construit dans le parc André-Citroën, à près du site du ministère de la Défense à Balard.

Mais là encore, d’autres problèmes restaient à régler : il fallait obtenir l’accord des architectes et des paysagistes qui aménagèrent le parc André-Citroën, ces derniers ayant en effet un droit de regard au nom de la propriété intellectuelle. Pour cela, des discussions furent engagés via la Mairie de Paris, seule habilitée à dialoguer avec eux.

Et c’est ainsi que ce dossier a pu être débloqué, comme l’a indiqué M. Todeschini, lors de son audition relative au projet de loi de finances intiale pour 2017, à l’Assemblée nationale.

« Ce monument, longtemps annoncé, toujours en attente, à tel point que sa seule évocation faisait naître dans le monde de la défense et chez les familles un scepticisme qu’il fallait stopper. C’est désormais chose faite. Le monument OPEX sera, est déjà, une réalité avec le lancement du concours », a en effet affirmé M. Todeschini.

Le fait est. Le 19 octobre, le cabinet du secrétaire d’État a indiqué qu’un « avis à candidature » venait d’être « publié au Bulletin officiel des annonces de marchés publics, pour confier la création du mémorial à un artiste, dans le respect des contraintes architecturales et techniques, sur lequel seront inscrits les noms des militaires morts pour la France au cours d’une opération extérieure. » Et de préciser que la « décision du jury sera rendue publique en février 2017. »

Enfin, le communiqué indique aussi que le président de la République « présentera le monument et posera la première pierre » dans la foulée. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]