L’Inde envisage un nouvel appel d’offres pour un autre type d’avion de combat

tejas-20160706

Selon la presse indienne, New Delhi aurait l’intention de lancer un nouvel appel d’offres portant sur des avions de combats susceptibles de remplacer les MiG-21 et autres MiG-27 actuellement en service au sein de l’Indian Air Force.

Ainsi, le Hindu Times et le Business Standard ont indiqué que le ministère indien de la Défense a adressé aux principaux constructeurs une requête pour informations (Request for Information, RFI) concernant un avion de combat mono-moteur. Et cela, avec la condition que les appareils potentiellement commandés soient assemblés en Inde.

Les avions susceptibles de correspondre cette demande d’informations sont peu nombreux sur le marché : l’on compte en effet le F-35 et le F-16 de Lockheed-Martin ainsi que le JAS Gripen du constructeur suédois Saab.

En 2015, le ministre indien de la Défense, Manohar Parrikar, avait indiqué que les 36 Rafale que New Delhi envisageait d’acquérir à l’époque [la commande a été officialisée en septembre dernier, ndlr] n’étaient pas destinés à remplacer les MiG-21 et les MiG-27 de l’Indian Air Force. En effet, il comptait pour cela sur le LCA Tejas [photo], un appareil développé par Hindustan Aeronautics Ltd (HAL) depuis les années 1980.

Cela étant, l’Air Chief Marshal Arup Raha, le chef d’état-major de l’Indian Air Force, a indiqué, le 8 octobre, que New Delhi avait reçu des « offres non sollicitées » d’industriels, comme Boeing, Saab et Lockheed-Martin, pour « fabriquer des avions de combat en Inde ».

« Le gouvernement indien et l’Indian Air Force pensent obtenir une autre ligne de production sous licence d’avions de combat en Inde », a en effet déclaré l’Air Chief Marshal Arup Raha. Et d’expliquer que New Delhi en attendait des transferts de technologie conséquents afin de faire de l’Inde « plaque tournante pour la fabrication et la maintenance » dans le domaine de l’aéronautique.

Et l’industriel qui sera choisi sera évidemment celui qui offrira les meilleures opportunités. « Cela dépendra des transferts de technologie, de la capacité des avions, de leur qualité, de leur quantité et bien sûr de leur prix », a détaillé le chef d’état-major de l’IAF, qui a précisé que cela entrait entre dans le cadre de l’initiative « Make in India ». Mais « rien n’est encore décidé pour le moment », a-t-il assuré.

Cela étant, le chef de la force aérienne indienne n’a pas évoqué la mise en service d’un appareil autre que ceux déjà en dotation ou en attente d’être livré. « Nous voulons avoir un mélange d’avions de combat comme le [Sukhoï] Su-30, le Rafale […] et bien sûr le Tejas […] », a-t-il dit. Pour rappel, l’aviation indienne (ce qui inclut l’aéronavale), utilise aussi actuellement des MiG-21, MiG-27, Jaguar, Mirage 2000 et MiG-29.

S’agissant plus précisément du Rafale, l’Air Chief Marshal Raha a affirmé que « toute l’Indian Air Force sera fière d’avoir un avion de cette classe, qui entre dans la catégorie des poids moyens ». Et d’ajouter : « Nous aimerions avoir plus [de Rafale] et c’est une décision qui sera prise dans un avenir proche. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]