L’Iran a envoyé deux navires militaires près du détroit de Bab al-Mandeb

A starboard beam view of an Iranian Alvand class frigate underway.

Les rencontres entre les navires militaires américains et iraniens sont souvent tendues, comme en témoigne la série d’incidents ayant eu lieu cet été dans le golfe arabo-persique (GAP). Et il risque d’en être de même dans le golfe d’Aden, où l’une des trois frégates de classe Alvand et le navire logistique Bushehr (classe Bandar Abbas) ont été envoyés en mission par Téhéran.

Si les deux navires en question ont a priori appareillé le 5 octobre, l’annonce de leur départ n’a été faite que ce 13 octobre, par l’agence de presse iranienne Tasnim News. La mission de la frégate iranienne et du navire logistique qui l’accompagne sera notamment de patrouiller dans le détroit stratégique de Bab al-Mandeb pour y protéger les navires marchands contre les pirates » avant de se rendre en Tanzanie.

Justement, la situation à proximité du détroit de Bab al-Mandeb est particulièrement tendue, depuis deux attaques lancées contre le destroyer américain USS Mason et le navire logistique USS Ponce, depuis des territoires contrôlés au Yémen par les rebelles Houthis, soutenus par Téhéran.

D’ailleurs, l’annonce de l’envoi des navires iraniens dans cette zone vient après des frappes américaines effectuées par le destroyer USS Nitze, au moyen de missiles BGM-109 Tomahawk, contre trois radars utilisés par les rebelles Houthis. À noter que ces derniers démentent être impliqués dans les tirs de missiles ayant visé les bâtiments de l’US Navy les 9 et 12 octobre.

À noter que les frégates de la classe Alvand ne sont pas inconnues de la marine américaine. En 1988, lors de la bataille des plates-formes pétrolières Sassan et Sirri, la frégate Sahand, l’une des quatre appartenant à cette classe qui étaient alors en service au sein des forces navales iraniennes, avait en effet été coulée par des avion A-6 Intruder.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]