La Gendarmerie refuse de voir des officiers de police porter des galons de colonel et de lieutenant-colonel

police-20161013

Dans la Police nationale, il existe trois niveaux de hiérarchie : le « corps de maîtrise et d’application » (équivalent du corps des sous-officiers pour les militaires), le « corps de commandement et d’encadrement », qui regroupe les officiers de police ayant le grade d’élève lieutenant à commandant, et le « corps de conception et de direction » auquel un policier accède quand il est promu commissaire.

Pour la Gendarmerie nationale, c’est plus simple car il n’existe en effet que deux corps : celui des sous-officiers et celui des officiers.

Jusqu’au grade de commandant de police, les galons sont quasiment similaires à ceux portés par les militaires (celui d’un brigadier est le même qu’un adjudant gendarme).

Actuellement, aux grades de commissaire et de commissaire principal correspondent, respectivement, ceux de lieutenant-colonel et de colonel dans la gendarmerie.

Mais ce ne sera bientôt plus le cas car il sera prochainement créés les grades de « commandant divisionnaire » et de « commandant divisionnaire à l’emploi fonctionnel », qui s’intercaleront entre ceux de commandant et de commissaire. Et les policiers qui seront promus à ces grades devraient porter les mêmes galons que les lieutenants-colonels et les colonels de la gendarmerie (soit 5 galons panachés ou 5 galons pleins).

Le syndicat Synergie-Officiers a en effet affirmé en avoir obtenu l’assurance de la part de directeur général de la police nationale (DGPN), Jean-Marc Falcone, lequel se serait « engagé personnellement pour les galonnages à l’identique des officiers de gendarmerie, de pompiers et des douaniers ».

Seulement, la Gendarmerie s’oppose à ce projet et n’a pas manqué de le faire savoir via un message de sa direction du personnel militaire (DPGM), diffusé via Intranet et publié par l’association professionnelle GendXXI, en évoquant une « surenchère inappropriée de syndicats des officiers de police qui revendiquent le port de galons similaires à ceux des lieutenant-colonels et des colonels. »

« Le ministre de l’Intérieur a été informé hier des conséquences néfastes que cette mesure est susceptible d’emporter pour la gendarmerie. Cette proposition des syndicats, qui n’a fait l’objet d’aucune validation à ce stade, est en effet de nature à entraîner une confusion préjudiciable pour le positionnement des corps militaires dans leur ensemble. Elle est également porteuse d’une surenchère inappropriée de syndicats des officiers de police qui revendiquent une parité avec les officiers de la gendarmerie et plus largement des armées », peut-on en effet lire dans ce message.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]