Frappes américaines au Yémen, suite à l’attaque contre le destroyer USS Mason
Après avoir prévenu que l’attaque contre le destroyer USS Mason et le navire logistique USS Ponce, à proximité du détroit de Bab al-Mandeb, ne resterait pas impunie, le Pentagone a fait état, le 12 octobre, d’un nouveau tir de missile contre le même navire de l’US Navy.
L’USS Mason a « détecté le missile mercredi vers 15h00 GMT. Il a utilisé des contre-mesures pour faire échec à l’engin, et le missile s’est abîmé en mer sans l’atteindre », a en effet indiqué Peter Cook, un porte-parole du Pentagone.
« Ceux qui menacent nos forces doivent savoir que les commandants de bateaux américains ont le droit de défendre leurs navires », a poursuivi M. Cook, après avoir précisé que l’incident s’était produit aux abords du port de Hodeida et que le missile, probablement de défense côtière, avait été tiré depuis un territoire contrôlé par la milice chiite Houthis, soutenue par l’Iran et contre laquelle intervient, depuis mars 2015, une coalition dirigée par l’Arabie Saoudite.
« Nous répondrons à cette menace en temps et en heure, et d’une manière appropriée », a encore ajouté le porte-parole du Pentagone.
Le fait est, la réaction américaine ne s’est pas faite attendre : dans la nuit du 12 au 13 octobre, trois radars, situés dans des zones contrôlées par les rebelles Houthis, ont été visés par des frappes autorisées par le président Obama, en réponse aux deux attaques ayant visé l’USS Mason.
Un responsable américain a précisé que ces sites avaient été visés par des missiles de croisière BGM-109 Tomahawk, tirés par le destroyer USS Nitze.
Le Pentagone a indiqué que ces frappes ont ciblé « des radars impliqués dans les récents tirs de missiles menaçant l’USS Mason et d’autres bateaux opérant dans les eaux internationales en Mer Rouge et dans le détroit de Bab Al-Mandeb. » Et d’ajouter : « Ces frappes limitées de légitime défense ont été conduites pour protéger nos personnels, nos navires, et notre liberté de navigation sur cette voie maritime importante. »
Les Etats-Unis « répondront à toute nouvelle menace sur nos navires et sur le trafic commercial comme il le convient », a encore prévenu le Pentagone.