L’Allemagne veut prolonger sa participation à la coalition anti-État islamique

tornado-20151126

Alors que le Bundesnachrichtendienst (BND, service de renseignement allemand) vient de déjouer – de peu – un attentat contre une « infrastructure de transport » pour le compte, probablement, de l’֤État islamique (EI ou Daesh), Berlin a fait part de son intention, ce 12 octobre, de prolonger sa participation à la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis jusqu’à la fin de l’année 2017.

Le texte, qui sera soumis à l’approbation du Parlement, maintient le plafond des 1.200 militaires engagés dans les opérations contre l’EI et autorise la présence d’aviateurs allemands à bord d’avions E-3A Sentry de la Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle de l’Otan (NAEW&C) qui, selon la décision prise en juillet lors du sommet de l’Alliance à Varsovie, patrouilleront en Méditerranée et au-dessus de la Turquie afin de fournir des informations à la coalition internationale.

Ces E-3A Sentry de l’Otan devraient être basés Konya, dans le sud de la Turquie. Du moins, c’est ce qu’a précisé le gouvernement allemand.

Le mandat actuel de la Bundeswehr pour les opérations au Levant, approuvé en décembre 2015 par le Parlement allemand, se terminera à la fin de cette année. D’où la demande de prolongation adressée par le gouvernement d’Angela Merkel.

Actuellement, la participation allemande à la coalition se limite à 6 Tornado ECR (récemment affectés par une avarie) pour des missions de reconnaissance, un avion-ravitailleur A-310 MRTT et la frégate Augsburg, déployée au sein du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions français Charles de Gaulle. Contrairement à la plupart de ses homologues européennes qui participent aux opérations contre l’EI, la Bundeswehr n’est pas autorisée à effectuer des frappes aériennes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]