La mise en service du logiciel de paie Source Solde repousée, au mieux, à la fin 2017

solde-20160116

Responsable d’innombrables dysfonctionnements dans le paiement des soldes (salaires) des militaires, essentiellement de l’armée de Terre, le Logiciel unique à vocation interarmées de la solde (LOUVOIS) doit être abandonné quand un remplaçant, plus fiable, sera au point.

Pour cela, la Direction générale de l’armement (DGA) a été chargée de piloter le développement du logiciel Source Solde, assuré par Sopra-Steria, sur la base d’une solution éprouvée, à savoir HR Access.

Selon un échéancier communiqué en janvier par le ministère de la Défense, il était prévu de tester Source Solde – en émettant des bulletins de soldes « à blanc » – avec la Marine nationale, laquelle devait être la première à utiliser le nouveau logiciel d’ici août 2017, « en fonction de al fiabilité du système ».

Seulement, cet échéance n’était que théorique. Car, dans les faits, et selon Jean-Paul Bodin, le secrétaire général pour l’administration (SGA), le raccordement de la Marine nationale à Source Solde ne sera effectif qu’à partir de la fin 2017, voire au début de 2018. « En tout état de cause, le calendrier précis de ce raccordement reste à définir », a-t-il admis, lors d’une audition devant les députés de la commission de la Défense.

« Le retard est dû à la nécessité d’attendre que les choses soient consolidées avant de passer à l’étape suivante. Les tests relatifs aux soldes ‘à blanc’ sont engagés et c’est à l’occasion de ces exercices qu’un certain nombre de questions sont posées à l’industriel par l’équipe de projet pilotée par la direction générale de l’armement (DGA) », a ensuite expliqué M. Bodin.

Par ailleurs, LOUVOIS, qui est évidemment encore utilisé, continue à faire de siennes. « Le système d’information lui-même a toujours des difficultés. Aujourd’hui, 90 % des militaires soldés par Louvois l’ont été sans anomalie, 9 à 10 % des paiements nécessitent des opérations manuelles de correction, et seules 1 % des soldes nécessitent des procédures de contournement », a affirmé le SGA.

Toutefois, le projet gouvernemental de prélever à la source l’impôt sur le revenu empêche de dormir les responsables de la solde. Si, a priori, Source Solde prendrait bien en charge cette disposition, il n’en va pas de même pour LOUVOIS, qui continuera à être utilisé quand la réforme entrera en vigueur.

« Des discussions sont encore en cours à ce propos avec la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Nous travaillons donc à la mise en œuvre de cette réforme, en tâchant de déterminer s’il convient d’intégrer un nouveau module au système LOUVOIS ou de prévoir, à côté du calcul de la solde, un autre dispositif », a expliqué M. Bodin.

Qui plus est, mais le SGA ne l’a pas évoqué, il faudra également veiller à ce que logiciel de paiement utilisé par l’armée de l’Air (qui a eu la sagesse de refuser le raccordement à LOUVOIS), puisse aussi être en mesure de gérer la retenue à la source.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]