Irak : Un drone piégé tue deux Peshmergas et blesse deux commandos des forces spéciales françaises

phantom-20140901

L’hypothèse que des terroristes utilisent drones chargés d’explosifs avait été avancée ces dernières années. Et il semble bien qu’elle soit devenu réalité.

En effet, depuis quelques jours, une information selon laquelle des opérateurs des forces spéciales françaises déployés auprès auprès des combattants kurdes irakiens (Task Force Hydra) auraient été blessés près d’Erbil, dans le nord de l’Irak circule les réseaux sociaux.

Ce que, comme il est d’usage quand il s’agit des forces spéciales, le ministère de la Défense n’a pas confirmé. Mais, selon le quotidien Le Monde, deux membres du Commando Parachutiste de l’Air (CPA) n°10, auraient effectivement été gravement blessés le 2 octobre et, depuis, évacués vers un hôpital militaire parisien.

Or, ces deux militaires, dont un se trouve dans un état critique, ont été blessé par l’explosion d’un drone piégé, envoyé par des jihadistes de l’État islamique (EI ou Daesh). Deux combattants kurdes irakiens (Peshmergas) y auraient laissé la vie.

D’après Le Monde, les deux commandos auraient réussi intercepté le drone avant qu’il n’explose à terre. « Ce mode d’action contre des forces françaises est en tout état de cause inédit », écrit le quotidien.

L’on sait que l’EI utilise régulièrement des mini-drones pour effectuer des reconnaissances. Cela a notamment été le cas en août 2014, lors de l’attaque de la base syrienne de Tabqa, dans la province de Raqqa. Moins d’un an plus tard, il fut établi que les jihadistes avaient aussi recours à ces appareils de ce type pour coordonner leurs assauts.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]