La Pologne va commander des hélicoptères américains Black Hawk pour ses forces spéciales

blackhawk-20161010

Alors que ses relations avec Paris sont en froid après avoir annoncé sa décision de mettre fin aux discussions portant sur l’achat de 50 hélicoptères H-225M Caracal auprès d’Airbus Helicopters, Varsovie a annoncé, ce 10 octobre, son intention d’acquérir des appareils de type UH-60 Black Hawk produit par Sikorsky (filiale de Lockheed-Martin) pour les besoins de ses forces spéciales.

« Dès cette semaine, nous allons ouvrir des entretiens (…). Avant même la fin de l’année, les premiers appareils de ce type seront livrés aux forces spéciales pour leur permettre de s’exercer », a en effet déclaré Antoni Macierewicz, le ministre polonais de la Défense, à après avoir rencontré la direction de l’usine PZL Mielec (sud-est), filiale de Sikorsky.

Le nombre d’appareils commandés et les modalités de cette acquisition n’ont pas été précisés par le ministre polonais.

Cette annonce a été faite alors que M. Macierewicz accompagnait Beata Szydlo, la présidente du Conseil des ministres [Premier ministre, ndlr] au cours d’un déplacement aux usines PZL Mielec et PZL Swidnik (sud-est), cette dernière appartenant au groupe Leonardo-Finmeccanica.

Deux jours plus tôt, M. Macierewicz avait justifié la fin des négociations avec Airbus Helicopters en reprochant à l’industriel de Marignane de ne « pas avoir présenté de proposition satisfaisante » en matière de compensations industrielles.

« Mon objectif était de m’assurer de ce que les conditions de ces compensations soient les meilleures pour la partie polonaise. Par conséquent, j’ai pris connaissance avec regret de la position d’Airbus Helicopters qui (…) n’a pas satisfait les propositions polonaise, liées à l’offset », a-t-il affirmé.

Or, selon Paris, Airbus Helicopters a été « extrêmement loin dans son offre », en allant jusqu’à proposer des compensations industrielles d’un montant équivalent à 100% du contrat, estimé à environ 3 milliards d’euros. « Du jamais vu », a souligné une source proche du dossier, citée par l’AFP.

Quoi qu’il en soit, l’annonce au sujet des hélicoptères Black Hawk va une nouvelle relancer l’idée que la Pologne n’achète que du matériel américain pour équiper ses forces armée, aux dépens de l’industrie européenne. S’il est vrai que Varsovie a choisi le F-16 de Lockheed-Martin et, plus récemment, le système de défense aérienne Patriot, le tableau doit être nuancé.

Ainsi, ses forces terrestres disposent essentiellement de blindés allemands (chars Leopard 2) ou construits en Pologne, comme le PT-91 « Twardy » ou le KTO Rosomak (avec une licence Patria), quand ils n’ont pas été hérités de la période soviétique. On peut aussi relever des camions livrés par l’italien Iveco ou encore des véhicules 4×4 britanniques Land Rover Defender.

La marine polonaise compte essentiellement des navires fabriqués en Pologne, à l’exception de 5 sous-marins (4 de la classe Kobben et 1 de la classe Kilo, hérité de la période soviétique) et deux frégates de type « Oliver Hazard Perry » cédées au début des années 2000 par l’US Navy.

Enfin, s’agissant des forces aériennes polonaises, et outre les 48 F-16 et 5 avions de transport C-130 Hercules d’origine américaine, elles mettent en oeuvre une trentaine de MiG-29 ainsi que des Su-22 « Fitter » (des héritages du Pacte de Varsovie) mais aussi 16 Casa C-295 d’Airbus et qu’elles sont commandé des avions d’entraînement M-346 « Master » auprès du constructeur italien Alenia Aermacchi.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]