La Finlande signale deux « possibles » intrusions d’avions russes dans son espace aérien

su27-20150919

En juillet, lors d’une visite à Naantali [Finlande], le président russe, Vladimir Poutine, avait assuré à son homologue finlandais, Sauli Niinistö, qu’il était favorable à mettre un terme aux vols militaires russes sans transpondeur au-dessus la Baltique.

Pour rappel, un transpondeur est un système embarqué qui permet, grâce à un radar secondaire, d’identifier et de déterminer la position ainsi que l’altitude d’un avion. Aussi, quand cet équipement n’est pas allumé dans le cadre d’un vol militaire, cela peut pertuber le trafic aérien civil. C’est ainsi qu’un incident a été évité de justesse, en décembre 2014, entre un avion espion russe de type Il-20 Coot et un Canadair CRJ-200 de la compagnie Cimber assurant une liaison entre le Danemark et la Pologne.

Cela étant, outre la question des transpondeurs, le président Poutine aurait pu aussi évoquer les cas où des avions militaires russes ont été accusés d’avoir violé l’espace aérien finlandais au cours de ces derniers mois.

Seulement, Moscou n’a visiblement pas l’intention de renoncer à ce type de manoeuvre car le ministère finlandais de la Défense a fait état de la « possible » violation, à deux reprises en moins de 24 heures, de l’espace aérien dont il est chargé d’assurer la surveillance par un avion de combat Su-27 « Flanker », a priori détecté par un radar primaire (d’où la prudence d’Helsinki).

Ainsi, la première intrusion présumée a eu lieu au environ de 16h43, le 6 octobre, au sud de Porvoo, ville située à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Helsinki. Une patrouille de F/A-18 a alors décollé pour identifier l’intrus, qui s’est donc avéré être un Su-27 Flanker russe, lequel a longé l’espace aérien finlandais sur environ 13 km et volé sur au moins 1 km à l’interieur de ce dernier.

Quelques heures plus tard, précisément à 21h33, un autre Su-27 russe a violé l’espace aérien finlandais pratiquement au même endroit, c’est à dire au sud de Porvoo, la ville où, en septembre 1809, le tsar Alexandre Ier donné à la Finlande le statut de Grand-Duché autonome. Là, encore, des F/A-18 ont décollé en alerte pour l’identifier.

La Défense finlandaise a en outre souligné que l’activité des forces aériennes russes au-dessus de la Baltique avait été intense tout au long de la journée du 6 octobre.

« Nous prenons ces incidents au sérieux », a commenté Jussi Niinistö, le ministre finlandais de la Défense. « Avoir deux violations présumées [de notre espace aérien] le même jour est exceptionnel », a-t-il ajouté. À noter que la Finlande négocie actuellement un accord de coopération militaire avec les États-Unis

Par ailleurs, ce 7 octobre, l’Estonie a aussi fait indiqué qu’un avion militaire russe, volant sans transpondeur, a volé pendant un minute à l’intérieur de son espace aérien, lequel est actuellement protégé par 4 Eurofighter Typhoon allemands basés à Ämari, dans le cadre de la mission Baltic Air Policing de l’Otan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]