Coalition anti-EI : Les Tornado allemands basés en Turquie cloués au sol pour un problème technique

tornado-20151201

Déployés pour mener des missions de reconnaissance pour le compte de la coalition anti-État islamique (EI ou Daesh) dirigée par les États-Unis, les 6 Tornado ECR allemands déployés sur la base aérienne d’Incirlik (Turquie) sont actuellement interdits de vol jusqu’à nouvel ordre.

Ces appareils font partie des 39 Tornado de l’aviation allemande qui ont récemment reçu une nouvelle avionique pour être portés au standard ASST A3. Sur son site Internet, la Luftwaffe, affirme que ces avions ainsi modernisés sont parés pour la « Ligue des champions »… Mais, là en l’occurrence, ils le sont plutôt pour un championnat de quatrième division de district.

L’avarie détectée le 5 octobre sur au moins un Tornado ASST A3 serait liée à un boulon desserré (ou plusieurs) au niveau du cockpit. Et tant que la cause n’en est pas connue, l’état-major allemand a opté pour la prudence en clouant au sol les avions concernés.

L’on pourrait penser qu’il suffirait de resserrer les boulons pour qu’il n’y ait plus de problème. Mais ce serait trop simple : avant cela, il faut déterminer pour quelles raisons ils se sont desserrés. Problème de qualité? de vibrations?

Cette histoire peut paraître dérisoire… Mais un instrument de vol (ou, maintenant, un écran) qui tombe, parce que mal fixé, sur les genoux d’un pilote lors d’une mission peut évidemment avoir des conséquences fâcheuses.

Les Tornado ECR allemands ne sont pas à leur première mésaventure en Turquie. En janvier, il avait été rapporté qu’ils ne pouvaient pas voler de nuit, en raison de la luminosité trop vive de leur tableau de bord, laquelle était incompatible avec les lunettes de vision nocturne utilisées par leurs équipages.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]