Rafale/Inde : Dassault Aviation a créé une co-entreprise avec Reliance Group

rafale-inde-20161003

Un peu plus d’une semaine après la signature du contrat portant sur la livraison de 36 avions Rafale à l’Indian Air Force, Dassault Aviation et le conglomérat indien Reliance Group ont annoncé, ce 3 octobre, la création d’une co-entreprise appelée « Dassault Reliance Aerospace ».

Cette nouvelle entité « sera un acteur-clé dans l’exécution des obligations de compensations » du contrat Rafale en Inde, ont expliqué les deux industriels dans un communiqué. Et, à ce titre, elle « développera des programmes indiens majeurs avec d’importants transferts de technologie au bénéfice de tout le secteur aérospatial. »

Lors des discussions concernant l’appel d’offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) dans le cadre duquel le Rafale avait été retenu, Dassault Aviation et Reliance Group avaient déjà noué des relations. Il était alors question, à l’époque, de construire 108 avions en Inde (et 18 en France), ce qui supposait de mettre en place un montage industriel particulier.

Puis, comme Dassault Aviation ne voulait pas endosser la responsabilité des appareils devant être assemblés en Inde (le constructeur français n’était responsable que de ce qu’il produit), New Delhi a donc changé son fusil d’épaule et opté pour l’achat, sur étagère, de 36 Rafale, à la condition de bénéficier de compensations industrielles (les offset) équivalentes à la moitié du montant de la commande, soit près de 8 milliards d’euros. D’où la création de « Dassault Reliance Aerospace. »

Cette coentreprise « illustre l’engagement fort [de Dassault, ndlr] à s’établir en Inde et à développer des partenariats industriels stratégiques sous les auspices du ‘Make in India’ défendu par le gouvernement indien », a fait valoir Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]