La 48e édition de l’exercice aéroporté interalliés « Colibri » bat son plein

colibri-20160926

Depuis 1962, les parachutistes français et allemands participent, maintenant tous les deux ans, à l’exercice aéroporté « Colibri », dont la finalité est de partager les savoir-faire et de développer l’interopérabilité entre les différentes unités aéroportées des deux pays.

Mais pour sa 48e édition, et outre la 11e Brigade Parachutiste (BP) française et la 1ère LuftlandeBrigade allemande, l’exercice Colibri rassemble également des unites de la 173rd Airborne de l’US Army, 16th Air Assault Brigade de la British Army et la BRIPAC de Ejército de tierra espagnole.

La participation de ces nouvelles unités ne change évidemment pas la raison d’être de ces manoeuvres, qui ont commencé depuis le 19 septembre entre Castres, Caylus et Tarbes : il s’agit pour 1.700 parachutistes engagés d’échanger sur leurs modes d’action et de démontrer ainsi leurs capacités à interagir afin de pouvoir « réussir à faire des opérations conjointes avec les alliés », comme l’a expliqué, à l’AFP, l’officier de communication de la 11e BP.

Au cours de ces manoeuvres, les parachutistes auront à s’emparer, par une opération aéroportées (OAP), d’un terrain d’aviation et à contrôler puis à sécuriser des « zones et points particuliers dans la région de Caylus », comme le village « Jean Cousy », reconstitué dans le périmètre du camp militaire tarn-et-garonnais.

C’est ainsi que, le 25 septembre, après le déploiement, à Castres d’une base d’opérations aéroportées, Colibri 2016 est entré dans le vif du sujet avec le largage d’au moins 400 parachutistes à la verticale du camp de Caylus, à partir d’avions de transport tactiques français et allemands (et même, a priori, américains, avec au moins un C-130 Hercules du 153rd Airlift Wing). Cet exercice tactique doit durer pendant 4 jours et prendra fin avec la célébration, par l’ensemble des participants, de la Saint-Michel, place du Capitole, à Toulouse.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]