La DGA confirme que le successeur du FAMAS sera le fusil d’assaut allemand HK-416 F

hk416-20160912

L’information était attendue d’ici la fin de l’année. Mais la Direction générale de l’armement (DGA) a mis fin au suspens ce 23 septembre : le fusil d’assault HK-416 F sera le successeur du FAMAS.

Via un communiqué, la DGA a en effet indiqué que le contrat portant sur l’arme individuelle future (AIF) a été attribué au groupement d’entreprises Heckler & Koch SAS France et Heckler & Koch GmbH le 22 septembre.

« Ce fusil, au calibre OTAN de 5,56 mm, possède la capacité de tirer les grenades à fusil et peut recevoir un lance-grenades de 40 mm pour augmenter sa puissance de feu », a précisé la DGA. Ce choix n’est pas une surprise dans la mesure où cette arme équipe déjà les unités du Commandement des opérations spéciales (COS).

Cet été, des rumeurs persistantes indiquaient que le HK-416 tenait la corde pour ce marché, évalué à environ 350 millions d’euros. Outre Heckler & Koch, Beretta, Sig Sauer, HS Produkt et FN Herstal avaient répondu à l’appel d’offres lancé par la DGA.

D’ailleurs, suite à ces rumeurs, FN Herstal avait déposé un recours evant le juge des référés administratifs pour constester la décision annoncée de la DGA. Mais, le 20 septembre, l’armurier belge a été débouté par le tribunal administratif de Paris.

« Ce marché contribue à renforcer les solides liens entre l’Allemagne et la France dans la Défense et dans l’industrie de l’armement en particulier. Il permet de satisfaire les besoins des trois armées inscrits dans l’actualisation 2015 de la Loi de programmation militaire 2014-2019 avec la livraison de plus de 100 000 armes, d’accessoires, de munitions et de diverses prestations permettant notamment d’assurer la qualification, le soutien initial et la formation des utilisateurs », fait valoir la DGA.

Les premiers fusils HK-416 seront livrés à partir de 2017. Les livraisons devraient s’échelonner sur une une dizaine d’années.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]