Le Bâtiment multimissions « Bougainville » a été livré à la DGA

b2m-20160729

Cet été, les Forces armées en Polynésie française ont dû se séparer du remorqueur-ravitailleur Révi, ce dernier devant arriver à Brest au début du mois d’octobre avant son retrait du service actif. Et cela, alors que les moyens de la Marine nationale sont comptés dans ce territoire d’outre-Mer, qu dispose d’une zone économique exclusive à surveiller d’une surface de 5,5 millions de km2 comprenant 118 îles hautes et atolls.

Toutefois, l’absence du Révi sera bientôt compensée par l’arrivée, aux côté de la frégate de surveillance « Prairial » et du patrouilleur de service public « Arago », du Bâtiment multimissions (B2M) « Bougainville », qui a été réceptionné, le 16 septembre, par la Direction générale de l’armement (DGA).

Il s’agit du deuxième navire de ce type livré par Kership, une co-entreprise détenue par le chantier naval Piriou et DCNS. En effet, le premier de la série, le « D’Entrecasteaux », a déjà rejoint son port d’attache en Nouvelle-Calédonie, où il remplace le Bâtiment de transport léger (Batral) Jacques Cartier, retiré du service en 2013.

D’une longueur de 66 mètres pour une largeur de 14 mètres, le B2M est considéré par la Marine nationale comme étant un « couteau suisse » dans la mesure où il est capable d’effectuer un large éventail de missions relevant de l’Action de l’État en mer, comme la police des pêches, l’assistance aux populations ou encore la lutte contre la pollution.

Un B2M est mis en oeuvre alternativement par deux équipages de 23 marins, afin de pouvoir assurer 200 jours en mer par an. Ce navire, qui dispose toutefois d’un armement très léger (deux mitrailleuses de 12,7 mm) a une grande capacité logistique.

Au total, quatre B2M ont été commandés auprès de Kership. Le prochain, qui s’appellera le « Champlain », est attendu à La Réunion d’ici février 2017. Quant au dernier, ajouté à l’occasion de l’actualisation de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, il sera basé à Fort-de-France à partir du prochain été.

Photo : Le B2M d’Entrecasteaux

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]