Le ministère britannique de la Défense finance un programme d’armes laser

dragonfire-20160919

Après l’US Navy, qui a testé avec succès, en décembre 2014, son Laser Weapon System (LaWS), à bord de l’USS Ponce, le Royaume-Uni se lance à son tour dans le développement d’armes laser.

En effet, le 16 septembre, le ministère britannique de la Défense (MoD) a notifié un contrat de 30 millions de livres au consortium UK Dragonfire, lequel réunit, sous la direction de MBDA, les groupes QinetiQ et Leonardo-Finmeccanica, pour réaliser le démonstrateur d’une arme à « énergie dirigée ». Une autre équipe, formée par Thales UK, Babcock, Raytheon, Lockheed-Martin et Rheinmetall, était aussi sur les rangs.

Ce « Laser Directed Energy Weapons (DEW) Capability Demonstrator » doit permettre de développer les technologies clés pour ensuite mettre au point une arme laser à vocation défensive pouvant être utilisée dans des environnements terrestres et maritimes d’ici 2019.

« Sous la direction de MBDA, Dragonfire mettra le Royaume-Uni à la pointe des systèmes laser de haute énergie (…) en lui procurant un produit ayant un potentiel important à l’exportation, tout en offrant des possibilités de partenariats avec les forces armées d’autres nations qui ont des exigences similaires », s’est félicité Dave Armstrong, un responsable de MBDA UK.

« Ce démonstrateur sera à la pointe de la recherche technologique au Royaume-Uni et se glissera dans notre stratégie visant à développer la prochaine génération de systèmes laser », a commenté Norman Bone, le directeur général de Leonardo Air et Space Systems.

Les armes laser présente plusieurs avantages, au point qu’il est estimé qu’elles constitueront un rupture technologique dans les années à venir. Extrêmement précises, elles ne coûtent pratiquement rien à mettre en oeuvre (un tir coûte 1 dollar) et leur généralisation permettrait de se passer d’embarquer des explosifs à bord des navires. Cependant, elles ont un défaut : leur bon fonctionnement dépend des conditions météorologiques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]