L’armée allemande va pouvoir contrôler les antécédents de ses recrues potentielles

bundeswehr-20140621

Le porte-parole du ministère allemand de la Défense a confirmé, ce 31 août, des chiffres publiés en avril par la presse d’outre-Rhin concernant les cas de radicalisation au sein de la Bundeswehr.

Ainsi, le Militärische Abschirmdienst (MAD), l’équivalent allemand de la DPSD française, enquête actuellement sur 64 personnes, militaires ou civiles, suspectées d’avoir des liens avec les « extrémistes islamistes ». Et, entre 2007 et 2016, 30 individus sont partis en Syrie ou en Irak après avoir effectué une période dans l’armée allemande et 19 ont vu leur contrat dénoncé pour leur proxilité avec la mouvance jihadiste.

Le problème est que le MAD ne peut vérifier les antécédents des militaires et des civils employés par le ministère de la Défense qu’après la signature de leur contrat. En effet, il est seulement demandé à une recrue de produire un certificat de bonne conduite et de montrer son attachement à la Loi fondamentale (Constitution).

Mais, au vu du contexte actuel, les procédures de recrutement vont changer. Dans l’exposé des motifs d’un projet de loi déposé par le gouvernement allemand à cette fin, il est expliqué que les « cercles islamistes » incitent leurs partisans à s’engager pour une courte durée dans la Bundeswehr afin d’y recevoir une formation militaire.

« Comme toutes les armées, la Bundeswehr peut être attrayante pour les islamistes cherchant à se former au maniement des armes », avait d’ailleurs commenté, en avril, Hans-Peter Bartels, le commissaire parlementaire pour les forces armées.

Aussi, le projet de loi en question vise à autoriser le MAD à vérifier les antécédents des recrues potentielles du ministère allemand de la Défense, ce qui l’obligerait à mener 20.000 enquêtes par an. Cette mesure, qui, en dépit de son caractère urgent, entrerait en vigueur le 1er juillet 2017, ne concerne pas seulement la mouvance jihadiste. Il s’agit aussi d’empêcher l’infiltration de la Bundeswehr par des militants d’extrême-droite et d’extrême-gauche.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]