L’État islamique en passe de perdre une position clef en Syrie

manbij-20160808Le 31 mai, avec l’appui de la coalition internationale dirigée par les États-Unis, les Forces démocratiques syriennes (FDS), composées de milices kurdes et de groupes arabes armés, lancèrent une offensive en direction de la ville Manbij, alors occupée par l’État islamique (EI ou Daesh). L’enjeu était de taille : il s’agissait de priver l’organisation jihadiste de son dernier point de passage vers la Turquie, et donc vers l’Europe, et d’isoler leur bastion de Raqqa.

Dix jours après le début de cette opération, Manbij était encerclée par les FDS. Seulement, les jihadistes, retranchés dans la ville, opposèrent une vigoureuse resistance, en postant des tireurs d’élite aux endroits les plus élevés et en disséminant des engins explosifs improvisés dans les rues.

En outre, les avions de la coalition eurent des difficultés à fournir un appui aérien aux forces anti-jihadistes. Et, malheureusement, des frappes mal guidées coûtèrent la vie à des civils pris entre deux feux. L’une d’entre elles aurait ainsi fait 56 victimes en juillet. Une enquête de commandement est d’ailleurs en cours.

Finalement, les FDS ont fini par avoir raison de la résistance des jihadistes à Manbij. Le 6 août, elles ont en effet annoncé avoir conquis la majeure partie de la ville en ruine.

« Il ne reste plus qu’un ou deux quartiers aux mains de Daesh. C’en est fini de l’EI. Minbej sera annoncée ville totalement libre dans les prochaines heures », a assuré, auprès de l’AFP, Ibrahim al-Hussein, un combattant des FDS.

Selon les estimations de la Brigade Souqour al-Raqa (Faucons de Raqa), une des factions arabes des FDS, il y aurait encore 130 jihadistes de l’EI retranchés dans un réduit en passe d’être pris d’assaut. Sauf retournement improbable, Daesh va donc perdre une position stratégique.

Normalement, une fois que Manbij sera débarrassée de l’EI, les combattants kurdes quitteront la zone, laquelle sera alors contrôlée par des les combattants arabes. Et cela, afin de rassurer la population, majoritairement sunnite.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]