La ville de Marseille annule un meeting de la Patrouille de France

paf-20160802

Que faut-il faire dans ce contexte marqué par l’attentat de Nice et l’état d’urgence? Décider, au motif qu’il ne faut « pas donner raison aux terroristes », comme l’a expliqué le préfet des Pyrénées-Atlantiques, de maintenir les fêtes de Bayonne, où un million de personnes sont attendues, tout en prenant, toutefois, des mesures de sécurité supplémentaires? Ou bien, au contraire, tout annuler?

La mairie de Marseille a choisi la deuxième option, en annoncant, via un bref communiqué, sa décision de renoncer à la représentation que devait donner la Patrouille de France le 13 août prochain au large de la cité phocéenne.

« En plein accord avec le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nunez, et dans le cadre de l’état d’urgence, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a décidé d’annuler le meeting aérien de la Patrouille de France, prévu le samedi 13 août 2016 », a fait savoir, le 1er août, la mairie.

De son côté, le préfet des Bouches-du-Rhône a dit approuver « totalement la décision » prise par M. Gaudin dans la mesure où il aurait été « compliqué » de « sanctuariser » complétement le littoral où étaient attendus 100.000 spectateurs. En outre, cela aurait entraîné une « paralysie totale du trafic » et monopolisé « des moyens humains considérables alors que les forces de sécurité intérieure et les militaires de l’opération Sentinelle sont déjà fortement mobilisés dans le cadre de l’état d’urgence et par la sécurisation de nombreux rassemblements culturels et festifs. »

Cette décision est sans doute aussi motivée par les récentes menaces proférées explicitement par l’État islamique (EI ou Daesh) contre Marseille. D’ailleurs, M. Gaudin a demandé au Premier ministre, Manuel Valls, « une mobilisation accrue et significative de tous les moyens humains et matériels nécessaires à la protection des Marseillais, ainsi que des milliers de visiteurs ou de touristes. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]