Le Bâtiment multimissions D’Entrecasteaux accueilli à Nouméa par 17 coups de canon

b2m-20160729

Parti de Brest le 11 mai dernier, le Bâtiment multimissions (B2M) D’Entrecasteaux vient d’arriver à Nouméa, son nouveau port-base, après avoir traversé l’océan Atlantique jusqu’au canal de Panama, puis passage à Clipperton et des escales aux îles Marquises, à Papeete et à Wallis et Futuna.

« La traversée s’est très bien passée, le bateau a montré une grande capacité d’endurance », a commenté le capitaine de corvette Benoît Bariller, qui commande l’équipage A du D’Entrecasteaux.

Ce nouveau navire de la Marine nationale, conçu par Kership, la co-entreprise de DCNS et du chantier naval Piriou, a été acccueilli à Nouméa par une parade nautique et salué par une salve de 17 coups de canon. Le D’Entrecasteaux remplacera ainsi le Bâtiment de transport léger (Batral) Jacques Cartier, affecté aux Forces armées en Nouvelle-Calédonie jusqu’en 2013.

Par rapport aux Batral, les B2M, commandés à 4 unités pour un total de 92 millions d’euros, selon l’AFP, sont plus polyvalents et endurants. Mais il y a toutefois un bémol : ils n’ont pas les capacités amphibies dont disposaient leurs prédécesseurs.

Pour la Marine nationale, les B2M sont des « couteaux suisses » étant donné qu’ils sont en mesure d’effecuter une large gamme de missions relevant de l’action de l’État en mer, comme la lutte contre la pêche illégale et les trafics, l’assistance à la population ou encore la lutte contre la pollution.

Chaque B2M sera mis en oeuvre alternativement par deux équipages comptant chacun 23 marins, ce qui permettra d’assurer 200 jours de déploiement en mer par an.

« Ce sont des bateaux conçus pour la géographie de l’outre-mer, très hauturiers et avec une grande capacité logistique. Nous pouvons par exemple embarquer 200 tonnes de frêt solide et autant de frêt liquide », a souligné le commandant Bariller.

D’une longueur de 66 mètres pour une largeur de 14 mètres, le B2M peut naviguer à la vitesse maximale de 14 noeuds (26 km/h environ) grâce à ses deux moteurs diesel de 1.825 chevaux. Son armement est toutefois léger : il ne dispose que deux mitrailleuses de 12,7 mm à l’avant.

Un second B2M, le Bougainville, arrivera en Polynésie française d’ici la fin de l’année. Les deux suivants seront destinés à La Réunion et aux Antilles.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]