Deux officiers féminins en course pour intégrer les Bérets verts de l’US Army

berets-verts-20160726

En décembre 2015, le chef du Pentagone, Ashton Carter, avait annoncé que l’armée américaine allait permettre à ses personnels féminins d’intégrer des unités de combat, y compris celles des forces spéciales. Mais à la condition de remplir les mêmes critères physiques que les hommes pour y accéder.

Les femmes « pourront piloter des chars », « tirer au mortier », « être membres des forces spéciales » ou « mener » des soldats d’infanterie au combat », avait énuméré M. Carter, pour qui l’armée se doit de « compter sur le plus grand nombre possible de talents ».

Quelques mois plus tôt, dans le cadre d’une expérimentation, deux femmes avaient réussi le très exigeant stage de la Ranger School, dont le brevet est indispensable pour espérer rejoindre le 75th Rangers Regiment, une unité de l’US Army Special Operations Command.

Suite à la décision annoncée par M. Carter, deux femmes officiers vont participer, et c’est une première, au très sélectif entraînement des Special Forces de l’US Army, c’est à dire les fameux « Bérets verts ». Cette unité, créée en 1952, est spécialisée dans les actions commandos, la reconnaissance, le contre-terrorisme et la guerre non conventionnelle. En 2015, l’on compte environ 12.000 « Bérets verts », répartis en 5 « Special Forces Groups ».

« Ce sont les deux premières femmes à avoir été sélectionnées » pour cette formation, a confirmé, auprès de l’AFP, le major Melody Faulkenberry, une porte-parole de Fort Bragg, là où est implanté l’état-major des Bérets verts. Très peu de détails ont été donnés sur ces deux candidates, si ce n’est qu’elles sont toutes les deux officiers.

Photo : Le colonel Mike Kirby (John Wayne), dans le film « Les Bérets verts » (via AlloCiné)

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]