Une attaque jihadiste fait un mort et un blessé grave dans une église, près de Rouen

Deux hommes armés d’armes blanches se sont introduits, le 26 juillet, dans une église située à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, avant de prendre en otages au moins 5 personnes qui assistaient à la messe du matin.

Alertés par une soeur ayant réussi à quitter l’église au début de la prise d’otages, les policiers de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Rouen sont rapidement arrivés sur les lieux. Finalement, les deux assaillants ont été « neutralisés » en fin de matinée.

« Les deux preneurs d’otages sont sortis de l’église, ils se sont retrouvés face au dispositif policier, ils ont été neutralisés (…) On a retrouvé une personne décédée à l’intérieur de l’église, elle a été assassinée. Une autre a été très grièvement blessée, est entre la vie et la mort, et a été prise en charge par les secours », a expliqué le ministère de l’Intérieur.

Selon plusieurs sources, l’un des deux curés de la paroisse de Saint-Étienne-du-Rouvray, le père Jacques Hamel, âgé de 86 ans, aurait été égorgé par les assaillants.

Suite à la neutralisation de ces derniers, une équipe de démineurs a été chargée de s’assurer de l’absence de « dispositif de piégeage » dans l’église.

Très vite, la section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête, laquelle a été confiée à la Sous-direction antiterroriste (SDAT) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Plus tard, à Saint-Etienne-du-Rouvray, le président Hollande, a dénoncé « le lâche assassinat du prêtre de la paroisse, par deux terroristes de Daesh ». « La menace reste très élevée. Nous devons mener cette guerre [contre Daesh], dans le respect du droit », a-t-il continué. Et d’ajouter : « J’ai pour tous les catholiques de France, une pensée. »

« Nous sommes particulièrement frappés parce que cette violence horrible est intervenue dans une église, un lieu sacré où s’annonce l’amour de Dieu, avec le meurtre barbare d’un prêtre et des fidèles touchés », a réagi le Pape François.

Ce n’est pas la première fois qu’un lieu de culte catholique est visée par les jihadistes en France. En avril 2015, Sid Ahmed Ghlam avait en effet l’intention de s’en prendre aux fidèles de l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte, à Villejuif. Il avait été arrêté après s’être tiré une balle dans la jambe (et après avoir assassiné Aurélie Châtelain).

L’attaque contre cette église de Saint-Etienne-du-Rouvray a été commise alors que débutent à Cracovie, ce 26 juillet, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), un grand rendez-vous international rassemblant les jeunes catholiques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]