Les avions de transport Casa CN-235 s’installent à Évreux

casa-20150807

Alors que la politique en matière de défense a évolué avec les récents attentats perpétrés en France, les restructurations annoncées en octobre 2014 par le ministère sont appliquées à la lettre par l’armée de l’Air. C’est ainsi que la base aérienne 102 de Dijon-Longvic a définitivement fermé ses portes le 30 juin.

Sur le plan du symbole et des traditions (toujours très importantes au sein des armées), cette dissolution a de quoi rendre nostalgique quand l’on connaît l’importance historique de la BA 102, qui portait le nom du capitaine Georges Guynemer et qui, par ailleurs, venait de recevoir la garde du drapeau de l’escadron « Alsace », celui des Mouchotte, Clostermann, etc.

Autre mesure décidée il y a maintenant près de deux ans, le départ des avions de transport Casa CN-235 de la base aérienne de Creil pour celle d’Évreux est en cours. Un premier appareil a rejoint l’Eure le 8 juillet.

« Cette étape marque officiellement l’arrivée des escadrons 1/62 ‘Vercors’ et 3/62 ‘Ventoux’, ainsi que des mécaniciens de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) ‘Oise’ de la base aérienne 110 de Creil sur la base de transport normande », souligne l’armée de l’Air. Cette manoeuvre devrait être terminée d’ici le 26 juillet.

Ce transfert de Creil vers Évreux se fait progressivement afin de ne pas perturber les activités opérationnelles. « Un échelon précurseur composé de quatre aviateurs du ‘Ventoux’ a été accueilli dans les locaux du 1/64 ‘Béarn’, tandis que 9 mécaniciens de Creil ont été intégrés au sein de l’ESTA 2E064. Puis l’ensemble de mon escadron est arrivé le 18 juillet. « , a expliqué le futur commandant du 3/62 Ventoux.

Les Casa de cet escadron ne seront pas restés longtemps à Creil, dont la plateforme aéronautique sera bientôt. En 2011, ils avaient en effet quitté la base aérienne de Mont-de-Marsan, où ils furent remplacés par les Mirage F1 du 2/33 Savoie, en provenance de Reims.

Désormais, la base d’Évreux concentrera l’ensemble des Transall C-160 et des Casa CN-235 (hormis ceux déployés dans les DOM/TOM) au sein de la 64e Escadre, le second pôle « transport » de l’armée de l’Air étant établi sur la BA 123 d’Orléans-Bricy, avec les A400M et les C-130 Hercules.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]