La force Barkhane a évalué une piste d’aviation coupée par la frontière entre le Niger et la Libye

barkhane-20160718

Dans son dernier compte-rendu, l’État-major des armées (EMA) a évoqué l’opération Scorpion 9, conduite par un sous-grouvement tactique blindé de la force Barkhane dans la passe de Toummo, au nord-est de la base avancée de Madama, au Niger.

Cette mission, a-t-il précisé, a été menée en collaboration avec les Forces armées nigériennes (FAN) et a permis « de perturber les flux logistiques des groupes armés terroristes dans les secteurs de transit du nord-est du Niger. » Jusque-là, rien de bien nouveau…

Mais, le 4e Régiment de Chasseurs (RCh), qui arme le Groupement tactique Blindé (GTB) « Edelweiss », en a dit davantage sur cette opération, qui a eu lieu entre le 27 juin et le 3 juillet. Ainsi, l’objectif était de « valoriser la piste d’atterrissage de Kourou Arkenne », située à environ 100 km de Madama, et d’assurer des patrouilles dans le secteur.

La piste d’aviation de Kourou Arkenne est perdue au milieu de nulle part. Pas un village dans les environs, pas une route pour la rejoindre. Rien qu’une piste goudronnée en plein de désert. Cependant, elle a une autre particularité : celle d’être coupée en deux par la frontière séparant le Niger de la Libye.

kourou-arkenne-20160718

Pour « valoriser » cette piste, le détachement français comptait une équipe du 25e Régiment du Génie de l’Air (RGA), laquelle y a effectué des mesures tout en la ratissant pour la débarrasser de ses cailloux.

« Pour certifier une une piste d’atterrissage pour un avion de transport tactique, il faut retirer tous les cailloux de la piste de plus de 7,5cm », explique le compte-rendu du 4e RCh. Aussi, pour cela, il a forcément fallu pénétrer en territoire libyen…

Quant aux patrouilles assurées par les groupes d’infanterie et le 2e Régiment de Hussards (RH), elles n’ont a priori rien donné. Si ce n’est que « la circulation aux abords de la transsaharienne semblait avoir diminué. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]